Dimanche 31 mai 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Coronavirus - De nouveaux pouvoir pour la police irlandaise

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 08/04/2020 à 14:22 | Mis à jour le 08/04/2020 à 14:55
Coronavirus - De nouveaux pouvoir pour la police irlandaise

La police irlandaise peut désormais arrêter les personnes ayant enfreint les règles de distanciation sociale.

Suite à une réunion entre le responsable de la Garda (police irlandaise), Drew Harris, le Premier Ministre Leo Varadkar, et les principaux ministres du gouvernement, le ministre de la Santé, Simon Harris, a signé hier soir (7 avril) un règlement habilitant les forces de police à appliquer diverses restrictions relatives à la distanciation sociale.

Les policiers irlandais seront désormais en mesure d'arrêter et de détenir les personnes enfreignant la réglementation - comme voyager à des fins non essentielles ou faire de l'exercice en dehors d'un rayon de 2 kilomètres de son domicile.

Cette mesure paraissait essentiel aux forces de police avant un week-end de Pâques qui pourrait voir des gens voyager à travers le pays. Le nouveau règlement donnera notamment aux policiers aux points de contrôle le pouvoir de faire faire demi-tour à certains automobilistes.

Les peines maximales encourues iront de six mois de prison et une amende de 2 500 €.

Le gouvernement a suspendu la signature du règlement, le Taoiseach Leo Varadkar affirmant qu'il ne souhaite le faire que si "absolument nécessaire".

M. Harris a déclaré à RTE mardi soir qu'il était important que la Garda ait ces nouvelles prérogatives en réserve, tout en ajoutant que ''le niveau de respect du confinement de la population est très élevé, le peuple irlandais est fantastique."

Il y a actuellement 5 709 cas confirmés de virus confirmés en République d'Irlande.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Lima Appercu

Pourquoi le confinement ne fonctionne pas au Pérou ?

Le Pérou est le premier pays en Amérique latine à avoir décrété l’état d’urgence (16 mars), mais il est malgré tout devenu le deuxième pays le plus touché par l’épidémie du Covid-19, après le Brésil.

Sur le même sujet