Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Compte à rebours pour Halloween : Films d'horreur à voir au cinéma à Dublin

Les amateurs de films d'horreur ont un calendrier bien rempli ce mois d'octobre. En plus des nombreuses célébrations d'Halloween à travers la ville, les écrans du Light House Cinema sont également dans l'ambiance d'Halloween.

film d'horreurfilm d'horreur
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 16 octobre 2023, mis à jour le 17 octobre 2023

Pour fêter Halloween, vous aurez peut-être envie d'aller voir un ou deux films d'horreur classiques. 

Heureusement, le cinéma Light House de Dublin a quoi vous satisfaire avec le festival Fright House de ce mois d'octobre.

De nombreux classiques de l'horreur seront projetés tels que L'Exorciste (l'original de 1973 fête ses 50 ans), Don't Look Now (Nicolas Roeg), The Omen (Richard Donner), The Brood (David Cronenberg), Halloween (John Carpenter), Suspiria (Dario Argento), House (Nobuhiko Ôbayashi) et bien d'autres.

Découvrez les bandes-annonces et les résumés de notre sélection ci-dessous et retrouvez la programmation complète du Fright House

The Exorcist (1973)

Pour son 50ème anniversaire, la légendaire relecture de William Friedkin et Peter Blatty de la possession démoniaque comme un champ de bataille entre l'Église, la science et le Diable est un film d'horreur emblématique des années 1970. Connu pour les effets spéciaux de Dick Smith ainsi que pour la musique envoûtante Tubular Bells, ce film est avant tout une étude sombre et troublante de la foi et de la religion à l'époque cynique et séculière des années 70.

Le 17 et 31 octobre au Light House Cinema Dublin.


Don't Look Now (1973)

Un couple en deuil après la mort de leur fille s'évade à Venise mais est hanté par des visions de fantômes, de meurtres et de mort. Les canaux, alcôves et ruelles de Venise offrent un cadre parfait à cette histoire de fantômes mélancolique et atmosphérique de Nicolas Roeg, qui nous rappelle que derrière chaque fantôme se cache une histoire de perte et de chagrin.

Le 16 et 18 octobre au Light House Cinema Dublin.


The Omen (1976)

666 pourrait être la marque de l'Antéchrist, mais que se passe-t-il si cette marque est trouvée sur le corps d'un enfant ? Une histoire satanique surnaturelle, The Omen replace l'horreur au sein de la famille avec les yeux vides et terrifiants de Damien Thorn. C'est un thriller à vous glacer le sang qui mêle une musique envoûtante de Jerry Goldsmith à une série de morts violentes pour tous ceux qui s'opposent à la montée démoniaque de Damien. Jusqu'où le père adoptif Robert Thorn est-il prêt à aller pour stopper l'apocalypse imminente ?

Le 18 octobre au Light House Cinema Dublin.

The Brood (1979)

David Cronenberg, maître de l'horreur corporelle, nous offre avec The Brood l'une de ses explorations les plus perturbantes du traumatisme et du corps. Remettant en question les stéréotypes de la mère nourricière, ce film fait de la maternité et de la famille un foyer de rage et de cycles d'abus, aboutissant à l'une des représentations les plus brutales de la dissolution de la famille nucléaire.

Le 20 octobre au Light House Cinema Dublin.


Halloween (1978)

Le film slasher révolutionnaire de John Carpenter et Debra Hills a inspiré le genre qui dominera les années 1980, nous offrant deux icônes du cinéma d'horreur : le tueur inarrêtable armé d'un couteau, Michael Myers, et la plus résiliente des victimes, Laurie Strode. Malgré de nombreuses suites, reboots et prequels, l'œuvre inégalée de Carpenter et Hill a toujours le pouvoir de captiver, choquer et horrifier.

Les 22 et 31 octobre au Light House Cinema Dublin.


Suspiria (1977)

Écrit par Daria Nicolodi et réalisé par Dario Argento, ce récit de sorcellerie et de violence est un chef-d'œuvre gothique. Situé dans une académie de danse, présenté de manière éclatante à travers une mise en scène spectaculaire et accompagné d'une bande-son du groupe de rock italien Goblin, ce film est un festin audacieux et brillant pour les sens.

Le 23 octobre au Light House Cinema Dublin.


House (1977)

Produit par les studios Toho, foyer de Godzilla, ce film d'horreur comique culte à petit budget marque l'incursion surréaliste du studio dans l'horreur surnaturelle. Le film suit un groupe d'amis lors d'un séjour à la campagne où ils sont confrontés à d'étranges visions et entités monstrueuses avant d'être consumés par les forces surnaturelles qui hantent la maison de campagne qu'ils visitent. Extrême, bizarre, comique et sanglant, House incarne l'excès des années 70 à son meilleur.

Le 28 octobre au Light House Cinema Dublin.


Films de 2023 au cinéma

Non seulement les classiques ont envahi les écrans, mais les films sortis en 2023 sont également à l'affiche pour compléter votre Halloween.

The Exorcist: Believer (2023)

Victor Fielding décide de faire face au mal lorsqu'il réalise que sa fille, Angela, et son amie Katherine montrent des signes de possession démoniaque.

SAW X (2023)

En quête d'un remède miraculeux, le malade John Kramer voyage jusqu'au Mexique pour une procédure médicale risquée et expérimentale. Mais à son arrivée, il découvre un environnement macabre et comprend que toute l'opération est une supercherie destinée à tromper des personnes déjà vulnérables. Armé désormais d'un nouveau dessein, l'infâme tueur en série met en place des pièges fous et ingénieux pour retourner la situation contre ces escrocs, rappelant la raison pour laquelle il est connu sous le terrible surnom de Jigsaw.

The Nun II (2023)

En 1956, en France, un prêtre est assassiné et il semble qu'un mal se propage. Déterminée à arrêter ce mal, sœur Irène se retrouve à nouveau face à une force démoniaque.

 

À noter qu'un autre cinéma de Dublin, l'IFI, y va également de son festival de l'horreur annuel avec l'Horrorton. De quoi vous donner la frousse pour de longues semaines !

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions