Halloween n’est pas qu’une fête de bonbons et de déguisements effrayants: c’est une tradition ancestrale profondément enracinée en Irlande.


Derrière les citrouilles sculptées et les costumes de monstres se cachent des histoires fascinantes qui remontent à plus de 2 000 ans. Découvrez six faits étonnants qui révèlent les véritables origines et les secrets de cette célébration envoûtante.
1. Halloween est né il y a plus de 2 000 ans en Irlande
Même si Halloween est aujourd’hui célébré dans le monde entier, c’est bien en Irlande qu’il trouve ses origines. Il y a plus de 2 000 ans, les anciens Celtes se rassemblaient chaque automne pour le festival de Samhain (prononcé Sow-in), l’un des quatre grands festivals celtiques du feu, marquant la fin des récoltes. On croyait alors que c’était la période où le voile entre le monde des vivants et celui des esprits était le plus mince, permettant aux morts de traverser et de tenter d’emporter les vivants dans l’au-delà.
Pour honorer les morts et se protéger des esprits maléfiques, les Celtes allumaient des bougies, des feux de joie et accomplissaient divers rituels.
Des fouilles archéologiques ont révélé des sites liés à ces célébrations du feu. La colline de Ward, dans le comté de Meath, est fortement associée à Samhain et mentionnée dans des manuscrits médiévaux. Mais un autre lieu revendique le titre d’origine d’Halloween : une petite grotte dans le comté de Roscommon connue depuis des millénaires sous le nom de Porte de l’Enfer. La grotte d’Oweynagat, située sur le site de Rathcroghan, un ancien établissement royal de l’âge du fer, était considérée comme une entrée directe vers le monde souterrain.
2. Les premières lanternes d’Halloween étaient sculptées dans des navets, pas des citrouilles
La coutume de sculpter des visages démoniaques à Halloween remonte à Samhain en Irlande. Les anciens Celtes croyaient qu’en créant des visages effrayants, ils pouvaient faire fuir les esprits malveillants venus du royaume des morts. À l’origine, on utilisait des navets, mais lorsque les Irlandais ont émigré en Amérique, ils ont découvert que les citrouilles, plus abondantes et faciles à creuser, étaient idéales. Et la tradition du potiron est depuis revenue en Irlande !
Le nom Jack O’ Lantern vient d’une vieille légende irlandaise à propos de Jack, un forgeron paresseux qui tenta de tromper le diable (ou selon d’autres versions, rencontra un ange déguisé lui accordant trois vœux). Quoi qu’il en soit, Jack fut banni du paradis et de l’enfer, condamné à errer éternellement sur Terre avec pour seule lumière une flamme de l’enfer. Il creusa donc un navet pour en faire une lanterne afin d’éclairer son chemin à jamais.
3. Le port de costumes à Samhain/Halloween servait à tromper les esprits
Les anciens Celtes ne prenaient aucun risque : en plus de sculpter des visages terrifiants sur des navets, ils se déguisèrent pour dérouter les esprits de l’autre monde et échapper à leur emprise. En se grimant en fantômes, squelettes, sorcières et autres créatures inquiétantes, ils espéraient être pris pour des êtres surnaturels et laissés tranquilles. Ainsi est née la tradition du costume d’Halloween, devenue aujourd’hui incontournable dans les célébrations modernes.

4. Le « trick-or-treat » vient de la coutume médiévale du « souling »
À Samhain, les Celtes laissaient nourriture et boissons devant leurs portes pour apaiser les âmes errantes — une pratique qui inspira sans doute la coutume moderne des friandises.
Mais le véritable ancêtre du trick-or-treating est la coutume médiévale du souling : les pauvres allaient de maison en maison chez les riches pour demander de la nourriture en échange de prières pour leurs défunts. Au fil des siècles, cette pratique a évolué : les enfants se sont mis à se déguiser et à passer de porte en porte pour chanter, réciter des poèmes ou faire un tour en échange d’une friandise.
5. Beaucoup de personnages emblématiques d’Halloween ont des origines irlandaises
Les Irlandais ont toujours eu un goût prononcé pour les histoires de fantômes, et plusieurs créatures célèbres d’Halloween viennent de leur folklore. Le Dullahan, un cavalier sans tête portant son propre crâne, aurait inspiré la légende du Cavalier sans tête (The Legend of Sleepy Hollow).
La banshee, issue du mot irlandais bean sídhe (« femme des fées »), est un esprit féminin dont les gémissements annoncent la mort d’un proche. Et bien sûr, l’un des personnages les plus terrifiants de la littérature, le comte Dracula, est né de l’imagination de l’écrivain irlandais Bram Stoker, qui mêla thèmes gothiques, famine et surnaturel dans son œuvre.

6. Le plus grand festival d’Halloween d’Europe se déroule à Derry~Londonderry
La ville historique fortifiée de Derry~Londonderry accueille chaque année le plus grand festival d’Halloween d’Europe, qui s’étend sur quatre jours. Mêlant traditions ancestrales de Samhain et festivités modernes, le festival propose un défilé de carnaval coloré, des animations de rue spectaculaires, et le parcours immersif Awakening the Walls City Trail.
Chaque année, près de 120 000 visiteurs se joignent à la fête, souvent costumés, pour célébrer ce mélange unique d’histoire, de magie et de frissons : un rendez-vous incontournable pour tout amateur d’Halloween.
Sur le même sujet













