Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOIREE – Initiation à la danse irlandaise et au Bodhrán au pub The Church

danse irlandaisedanse irlandaise
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 12 mai 2016, mis à jour le 6 février 2023

Mercredi soir, Learn In Bars, en partenariat avec French Friday, Lepetitjournal.com et The Church Bar ont organisé une soirée d'initiation à la danse irlandaise et au Bodhran, le tambour typique irlandais.

 

Du fun et de l'amusement il y en avait ! Par contre, des pas en rythme il y en avait un peu moins. Mais peu importe, l'initiation à la danse irlandaise a ravi la quarantaine de participants. Au son de « in one two three-out one two three » de Darragh, le danseur professionnel, chacun s'est essayé à cette fameuse danse d'abord en rond puis en rangs. On danse par deux, par quatre, on croise les rangs, les partenaires, ça virevolte dans tous les sens et on ne voit pas le temps passer.

 

 

Cela permet aussi de faire connaissance avec les autres danseurs d'un soir venus eux aussi goûter à la culture irlandaise dans le Cellar du Church. L'autre initiation de la soirée justement se déroule dans la salle d'à-côté avec le Bodhrán, une sorte de tambour. On commence par en apprendre un peu plus l'étymologie de cet instrument typique. Puis, il faut deviner de quel animal provient la peau. « Chameau ! », crie quelqu'un. « Il n'y en a pas tellement en Irlande », s'esclaffe notre professeur du soir.  Le Bodhrán est donc en peau de chèvre et était populaire parmi le peuple et les fermiers, contrairement à la harpe qui se jouait plutôt dans les grandes maisons.

Vient ensuite le temps de passer à la pratique. Une main derrière la peau tendue et boum !, le premier coup de bâtonnet. Celui-ci se tient comme un stylo mais on doit taper avec le revers du bâtonnet. C'est juste un coup de main à prendre et bientôt un joyeux tintamarre s'élève alors que chacun s'essaie au Bodhran. Puis peu à peu une certaine harmonie s'installe. Hop, nous voilà prêt pour le bouquet final : accompagner Darragh avec nos Bodhráin. Le danseur professionnel livre une très belle prestation qui laisse les spectateurs admiratifs.

Tiphanie Naud

Flash infos