Mercredi 23 juin 2021

Marie-Hélène Poudevigne : '' Être présente pour toutes et tous ''

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 21/05/2021 à 12:19 | Mis à jour le 21/05/2021 à 13:43
Marie-Hélène Poudevigne

Marie-Hélène Poudevigne est tête de liste de Alliance Solidaire des Français d'Irlande - Liste indépendante. Elle revient avec nous sur son programme.


Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Bonjour, je suis franco-irlandaise, traductrice-interprète de formation, passionnée de photographie depuis la nuit des temps, plutôt sportive, maman d’une grande fille, installée en Irlande depuis 27 ans et toujours émerveillée par la beauté de mon pays d’adoption, impliquée dans des fonctions bénévoles en Irlande depuis plus de 20 ans, aussi bien pour la communauté locale que pour les Français d’Irlande : 
Ancienne Consule honoraire de France, fondatrice et présidente honoraire de la représentation de l’UFE (Union des Français de l’Etranger), initiatrice de programmes FLAM (Français Langue Maternelle), élue Conseiller consulaire en 2014, membre de programmes de restauration, de création de jardins potagers … autant de rôles qui m’ont valu de recevoir entre autres l’Ordre national du Mérite, la ‘Presidential Award for Volunteering’, la ‘Millenium Landscape Initiative’…


Comment avez-vous constitué votre liste ?

Concrètement, en allant à la rencontre de Françaises et de Français qui ont répondu avec beaucoup d’entrain et de spontanéité. D’ailleurs, ma liste reste inchangée depuis mai 2020 (date à laquelle l’élection des Conseillers des Français de l’étranger devait avoir lieu), preuve de la part de mes colistières et colistiers de leur confiance en moi et en mes actions et j’en profite pour leur adresser publiquement ma bien vive estime et non moins chaleureuse sympathie pour leur soutien inconditionnel.

J’ai fait le choix de personnes de terrain, bien intégrées en Irlande, aux parcours et  âges différents, aux compétences complémentaires, afin d’apporter réponse aux différentes questions de nos compatriotes résidant en Irlande (installation en Irlande, logement, enseignement, aides sociales, accès aux soins, fiscalité, divorce, retraite, retour en France…).

Nous ne sommes pas des politiques, nous n’en ferons pas. Nous sommes là pour la communauté française dans son intégralité, pour servir ses intérêts et défendre ses droits.


Quel est selon vous le plus grand défi auquel font face les Français d’Irlande ?

Je ne suis pas certaine que l’on puisse parler d’un grand défi en particulier, mais plutôt de plusieurs petits défis. 

Les Françaises et les Français d’Irlande ont des parcours différents, pour certains l’intégration s’est faite en douceur, pour d’autres le chemin se montre un peu plus tortueux (difficultés à se loger décemment, perte d’emploi, problèmes financiers, harcèlement …).

L’essentiel, c’est que les Françaises et les Français d’Irlande ne se retrouvent pas isolé.e.s ou ne se sentent pas abandonné.e.s, et je me permets - si besoin était - de rappeler : » N’hésitez surtout pas à nous contacter, mes colistiers et moi-même sommes et serons toujours à votre écoute, comme depuis toutes ces années et ensemble nous trouverons des solutions à vos situations ». 

Je rajouterai que l’Ambassade propose également de nombreux services essentiels à notre vie de Français hors de France et que nous disposons d’une vaste représentativité à l’étranger avec des parlementaires, des Consuls honoraires, de nombreuses institutions et associations. 

De plus, l’entraide entre Françaises et Français sur les réseaux sociaux fonctionne très bien, de quoi ne jamais se sentir vraiment seul.e.


Que représente pour vous la mission principale de Conseiller des Français de l'étranger ?

Les Français d’Irlande sont un microcosme des Français de France et je suis confrontée quotidiennement à toutes sortes de situations, que je mets un point d’honneur à gérer dans les meilleurs délais. 

La crise que nous traversons depuis 26 mois m’a permis de  mesurer encore plus l’importance et l’ampleur de mon mandat et de lui donner tout son sens à mes yeux : 
savoir écouter et montrer une réelle empathie, tendre la main, accompagner en toute discrétion, mettre en relation, suivre les dossiers, diffuser de la bonne information, être présente pour toutes et tous, sans discrimination et là où ma présence paraît essentielle.

Mes interventions n’ont jamais eu autant de sens et n’ont jamais été aussi nécessaires.

Toutes celles et tous ceux qui m’ont côtoyée peuvent attester de mon dévouement sans faille, je n’ai jamais laissé une personne sur le bord du chemin. 

C’est de tout cela qu’est faite la mission principale de Conseiller des Français de l’étranger.


Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme ?

Notre programme rime avec la poursuite : 

- de l’action menée sans relâche depuis sept ans : simplification des démarches administratives (faciliter la prise de rendez-vous avec le Consulat, l’établissement de procurations de vote en ligne et de certificats de vie des retraité.e.s …),  octroi d’aides sociales et de secours occasionnels, redémarrage de l’œuvre de Bienfaisance, soutien aux associations et institutions françaises, diffusion d’informations relatives à nos vies de Français en Irlande, mobilisation sur les questions d’environnement, entretien du devoir de mémoire pour ne pas oublier celles et ceux qui ont donné de leur vie pour la France,

- du rôle de relais entre les Français, l’Ambassade, les parlementaires des Français de l’Étranger, les experts de l’ASFE  (Alliance Solidaire des Français de l’Étranger) et les autorités irlandaises, 

- des permanences en présentiel ou par internet pour recueillir vos doléances ou le fruit de vos expériences enrichissantes, 

- du suivi de toutes les réformes concernant les Français de l’étranger et de leur application. 

Pour des Français à part entière et non entièrement à part !

Vous pouvez consulter notre programme sur ma page internet https://www.mhpoudevigne.com/

Alliance Solidaire des
Français d'Irlande
- Liste indépendante
POUDEVIGNE
Marie-Helene
GUILLEMET
Sebastien,
Robert,
Gérard

VOISIN
O'REILLY
Valérie,
Renée,
Emmanuelle

de VILLENEUVE-BARGEMON
Jean-Bertrand
HANTZ
Laure
CANAVEERA
Fabrice,
Jossué
BIONDI
Shannon,
Milena,
Joyce                                

Pour en savoir plus sur les élections consulaires et les autres listes : Elections consulaires : modalités de vote et candidats en Irlande

 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Les Femmes DJ à l'honneur de la Fête de la Musique en Irlande

Cette année, la Fête de la Musique en Irlande sera célébrée par un événement présenté par French Friday et LePetitJournal.com Dublin en association avec les ambassades de France et d'Allemagne en Irla

Vivre en Irlande

INFOX OU VÉRITÉ ?

Pass sanitaire dès le 9 juin en France : pour quoi faire ?

Alors qu’à partir du 9 juin, un pass sanitaire contrôlera l’accès à certains évènements en France, nombreuses sont les controverses sur le sujet. lepetitjournal.com fait le tri en quatre affirmations.

Expat Mag

Chennai Appercu
TRADITIONS

Mères et bébés indiens : on vous raconte la tradition et son évolution

Grossesse, accouchement, premiers jours du nouveau-né, chaque étape fait l’objet de recommandations, d’habitudes et de pratiques qui nous surprennent, nous émeuvent et nous interrogent. Décryptage !