

Le volontariat international a l'avantage d'être une expérience professionnelle enrichissante pour son parcours et une mission valorisante réalisée à l'étranger. Généralement réalisé en entreprise, le volontariat international se décline également en administration. Galadrielle Heinrich est aujourd'hui en poste à l'Ireland France Chamber of Commerce à Dublin pour une mission de 24 mois. Chargée de l'organisation des événements et du développement des services de la Chambre, son rôle l'a immédiatement inscrite au c?ur des relations et des échanges entres les deux pays
Lepetitjournal - Quel est votre rôle à la Chambre de commerce ?
Galadrielle Heinrich - En tant que chargée de l'organisation des évènements et du développement des services de l'Ireland France Chamber of Commerce, mon rôle consiste tout d'abord à organiser et promouvoir les évènements auprès des membres. L'IFCC organise à peu près 25 événements par an. En ce qui concerne les services, ils sont à disposition des entreprises françaises intéressées par le marché irlandais. Ma seconde casquette me permet de mettre ces entreprises en relation avec les membres de la Chambre concernés.
Quel est votre parcours ?
J'ai un bac +5 et MBA en management et marketing international. A la suite de mes études, j'ai postulé dans toutes les chambres de commerce françaises à l'étranger. La chambre de Dublin m'a contactée pour un poste de Volontaire International en Administration (VIA). J'ai du m'inscrire sur Civiweb, le site où tous les futurs V.I. doivent s'enregistrer. J'ai eu une journée de formation à Paris. Il y a une vingtaine de Volontaires Internationaux en Irlande, en entreprise ou en administration, mais je suis la seule à travailler en chambre de commerce. J'ai toujours réalisé mes stages à l'étranger, notamment en Allemagne. Ayant suivi des études tournées vers l'international, je voulais avoir ma première expérience professionnelle à l'étranger. Une chambre de commerce, c'est à la fois un lien avec les entreprises et un lien avec l'ambassade.
Comment s'organise votre travail ?
Nous sommes deux à l'IFCC. Je travaille en étroite collaboration avec Cliona McGowan, directrice de la Chambre. Nous faisons un point toutes les semaines et nous fixons des objectifs quant aux taches à accomplir. Mon poste couvre également une part d'administration. Une première expérience professionnelle dans une petite structure telle que la Chambre permet une grande autonomie et prise d'initiative. J'ai déjà organisé plusieurs événements et je vois l'évolution depuis mon arrivée en juillet 2009.
Quel bilan de ces neuf mois ?
Etant l'interlocutrice des membres de la Chambre, il fallait que je sois active et pro active très rapidement. J'ai tout de suite été en contact avec les membres, des chefs d'entreprises pour la plupart, mais je n'ai pas senti la barrière de la hiérarchie. Français et Irlandais s'apprécient beaucoup. Le réseau est très soudé et très efficace. Quand il y a un nouveau membre, les autres cherchent à le connaître. Il y a des liens forts entre les deux pays. L'avantage est aussi de pouvoir travailler dans les deux langues, car même si je souhaitais être dans un environnement anglophone, je ne voulais pas perdre mon français. Pour l'instant, je me concentre sur mon poste et sur la visibilité croissante de la Chambre, mais je pense aussi à développer mon réseau professionnel pour rebondir par la suite, car les mois passent vite. Je ne vise pas un secteur d'activité en particulier. Cette expérience enrichissante en Chambre de Commerce m'incitera peut-être à postuler dans une Chambre de Commerce française à l'étranger plus importante.
Que pensez vous du V.I. ?
Si on veut avoir une expérience à l'étranger, après ses études ou pour se relancer dans la vie active, le Volontariat International est un vrai tremplin. Cela ouvre des horizons. Ceux qui partent restent souvent à l'étranger d'ailleurs. En Irlande, beaucoup sont embauchés à la suite de leur contrat. Les candidats peuvent proposer des projets qui pourront être réalisés dans le cadre d'un contrat V.I.E, ce qui n'est pas le cas pour les postes de V.I.A qui sont prédéterminés. . Il faut être ouvert d'esprit, il faut sortir, rencontrer des gens. Partir à l'étranger, c'est partir à l'aventure.
Propos recueillis par Catherine Legras (www.lepetitjournal.com/dublin) lundi 19 avril 2010
Les missions en Volontariat International peuvent s'effectuer en entreprises, dans une structure publique ou auprès d'organisations internationales et sont ouvertes aux étudiants, jeunes diplômés ou chercheurs d'emplois âgés de 18 à 28 ans. Les contrats sont de 6 à 24 mois.
Retrouvez toutes les informations utiles sur le Volontariat International sur le site www.civiweb.com







