Édition internationale

Comment réussir son déménagement à l’étranger depuis la France ?

C’est un fait : la France traverse une période troublée marquée la baisse du pouvoir d’achat, les tensions politiques, fiscales ou encore monétaires…

Comment réussir son déménagement à l’étranger depuis la FranceComment réussir son déménagement à l’étranger depuis la France
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 17 mars 2025, mis à jour le 22 mars 2025

Beaucoup rêvent donc d’un nouveau départ ailleurs. Selon l’Insee, en 2023, près de 197 000 Français ont franchi le pas. Cette tendance semble se confirmer en 2025. Mais quitter son pays, c’est un sacré défi ! Pas de panique : avec les bons conseils, ce projet peut devenir une aventure excitante. Voici comment s’y prendre, étape par étape.

Avant de partir : pourquoi partir et comment s’y prendre ?

LPJ


Les raisons de plier bagage ne manquent pas. Entre les fins de mois qui se resserrent et un climat politique incertain, l’expatriation apparaît comme une bouffée d’air frais. Certaines personnes visent le modèle social des pays nordiques. Moins enclins au froid, d’autres optent pour les opportunités économiques de l’Asie ou le soleil de l’Espagne. Mais avant de boucler les valises, il faut poser les bases.

D’abord, sur le plan financier, tout varie. Calculatrices, calepin et stylo à la main pour ne rien louper. Emmener ses meubles à Dublin ou à Lisbonne n’est pas tarifé au même prix. Comptez entre 2 000 et 4 000 € pour 20 m³ vers l’Europe, davantage pour l’Amérique. Ne vous inquiétez surtout pas du devis ! Plusieurs plateformes aident à Déménager à l'étranger et à chiffrer tous les aspects.

Quelle est l’astuce parfaite ? Demandez plusieurs estimations, prévoyez les taxes douanières et n’hésitez pas à négocier. Avec une bonne préparation, vous évitez les mauvaises surprises et pouvez partir en toute sérénité.

Les secrets d’une préparation sans stress

LPJ


Il est clair qu’un déménagement international ne s’improvise pas. Préparez d’abord vos papiers : passeport à jour, visa si besoin, certificats divers… Pour le Royaume-Uni par exemple, un inventaire précis des affaires est obligatoire depuis le Brexit. Il vaut mieux s’y prendre tôt, entre trois ou quatre mois avant. Cela vous évite de courir après un tampon manquant.

Ensuite, il faut trier. Un appartement moyen, c’est souvent 25 à 30 m³ de bric-à-brac. Alors, mettez-vous en mode « gift ». Vendez le vieux canapé, donnez des vêtements oubliés, partagez les dernières rations, etc. En vérité, moins de volume suppose un déménagement économique à portée de main. Enfin, choisissez votre mode de transport. Il peut s’agit d’un camion pour l’Allemagne, d’un bateau pour le Canada et d’un avion pour les urgences.

logofbdublin
Publié le 17 mars 2025, mis à jour le 22 mars 2025

Flash infos