Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment conserver son e-liquide ? -Meilleurs conseils pour le stockage de l'e-liquide

e-liquidee-liquide
Écrit par Article Partenaire - Édition de Dublin
Publié le 18 juillet 2022, mis à jour le 1 août 2022

La conservation d’un e-liquide est un sujet qui est souvent abordé par les nouveaux vapoteurs. En effet, la première fois que l'on vapote un liquide qui a tourné, on regrette de ne pas avoir veillé à un stockage approprié. Quelques conseils simples sur la manière de stocker correctement une fiole de e-liquide permettent déjà de préserver l’intégrité de ses composants et de prolonger considérablement sa durée de conservation.

Conservation des e-liquides - Qu'est-ce qui est nocif pour les e-liquides ?

La chaleur

La chaleur est le principal ennemi de votre e-liquide, puisqu’elle peut sérieusement altérer l’intensité des saveurs, ainsi que la nicotine qui y est présente. La chaleur favorise l'évaporation des arômes, ce qui altère le goût de votre e-liquide et donc votre expérience de vapotage. Elle a aussi tendance à dégrader rapidement la nicotine contenue dans le liquide. Enfin, la chaleur peut influer sur l’équilibre PG/VG de votre liquide et le fluidifier de manière excessive en créant des fuites au niveau du réservoir de votre cigarette électronique. Évitez toujours de laisser vos liquides à proximité de sources de chaleur ou du soleil lui-même.

Si vous transportez vos liquides en vacances au soleil, évitez de les laisser traîner dans votre voiture (ou la température monte particulièrement) et pensez à emporter un sac isotherme pour protéger au maximum votre e-liquide.

La lumière

Deuxième ennemi des e-liquides : la lumière. Il est important de conserver ses e-liquides à l'abri de la lumière et du soleil afin d’ éviter que les rayons UV n'influencent l'e-liquide en oxydant ses ingrédients et ne produisent un effet similaire à celui d'une conservation à une température trop élevée, ce qui altère la qualité des saveurs, la concentration en nicotine et l’expérience lors de la consommation.

L’air

Le dernier élément qui peut altérer la qualité de votre e-liquide est l’air, et en particulier l’oxygène.En effet, l'oxygène réagit avec la nicotine par une oxydation (c’est un processus chimique qui implique la perte de deux atomes d'hydrogène et le gain d'un atome d'oxygène).

Si votre fiole de e-liquide est exposée au soleil, la lumière UV accentuera ce processus en fournissant de l'énergie d'une manière similaire à la chaleur (mais pas exactement de la même manière).

Le principal problème est que le contact de l'oxygène ne peut pas être complètement évité, car il y a toujours un peu d'oxygène qui entre en contact avec votre liquide, même si vous avez un flacon de e-liquide ouvert, qui est presque plein et correctement refermé. Mais tant que vous gardez le liquide à l'abri de la lumière, les effets sur la consommation seront minimes.

Comment stocker l'e-liquide ?

Combien de temps pouvez-vous conserver l'e-liquide ?

Vous vous êtes sans doute déjà demandé combien de temps garder un e-liquide avant qu’il ne soit périmé ou comment conserver son e-liquide pour qu’il dure un maximum de temps. Certains liquides présentent sur leur emballage une DLUO (date limite d’utilisation optimale) ou DDM (date de durabilité minimale). Ces dates ne sont qu’indicatives, et représentent la date à partir de laquelle le liquide va perdre en qualité progressivement. Il n’y a cependant par de risque à le consommer après cela.

La mention DLC (date limite de consommation) quant à elle est assez rarement présente sur un emballage de e-liquide représente la date après laquelle le produit doit être jeté.

Le temps de conservation peut différer selon le mode de conservation des e-liquides. À son apparence, vous pouvez reconnaître un liquide qui n’est plus consommable. S’il présente un changement de couleur, s'il y a quelque chose qui flotte dedans, qu’il est biphasé, laiteux ou trouble, alors il doit être jeté.

Stockage des e-liquides à court terme et à long terme

Pour conserver un flacon de e-liquide durant une courte période, le plus important est de choisir un endroit qui soit à l'abri de la lumière. La température du lieu de stockage est également un élément à prendre en considération : un placard ou un tiroir frais, loin de toute source de lumière et difficilement accessible pour les enfants est l’endroit idéal.

Si la bouteille est en plastique, appuyez un peu sur le dessus avant de visser le couvercle. Cela élimine plus d'air et évite au maximum l’oxydation.

En général, les conseils de stockage du e-liquide pour cigarette électronique à long terme sont similaires à ceux du stockage à court terme. Veillez à remplir la bouteille autant que possible pour ne laisser que peu ou pas d’espace à l’air.

La durée de conservation d’un e-liquide peut éventuellement être prolongée en le stockant au congélateur ou au réfrigérateur. Comme ces lieux sont exposés à la lumière lorsqu’ils sont ouverts, il est judicieux de placer votre e-liquide dans des bouteilles en verre foncées ou colorées pour éviter son oxydation et de mauvaises surprises lors de la consommation du liquide.

Quand choisir un récipient en plastique et quand opter pour un récipient en verre ?

Les bouteilles en verre sont de plus en plus utilisées pour conserver le e-liquide. Elles sont, en effet, très faciles à nettoyer et permettent lorsqu’elles sont teintées de protéger les liquides de l’oxydation.

Seulement, les bouteilles en verre sont une bonne alternative de conservation longue durée uniquement, notamment au réfrigérateur ou au congélateur. Elles ne sont pas recommandées pour le transport au quotidien, car elles se cassent facilement et sont peu pratiques.

Voyager avec des flacons en plastique est un gros avantage car ils sont légers et ne se cassent pas. Lorsque vous voyagez pour le travail ou partez en voyage, il est bien plus pratique de mettre votre e-liquide fait maison dans un flacon en plastique de bonne qualité qui permet une bonne conservation. Nexeem propose même des flacons en plastique teinté ou opaques pour préserver un maximum la qualité de votre e-liquide et éviter leur oxydation. Vous pouvez même personnaliser votre fiole (couleur, contenance, bouchon) à l’infini.

Pensez toujours à  stocker vos liquides avec soin, en suivant ces quelques étapes pour vous assurer que vos liquides sont de la meilleure qualité et offrent toujours une expérience de vape optimale.

Publié le 18 juillet 2022, mis à jour le 1 août 2022

Flash infos