Vendredi 20 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Brexit: Trump sûr que le problème du "mur" en Irlande sera réglé

Par LePetitJournal Dublin avec AFP | Publié le 06/06/2019 à 14:00 | Mis à jour le 06/06/2019 à 14:39
Trump Irlande

Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi au Premier ministre irlandais Leo Varadkar que le problème posé par le Brexit pour "(son) mur, (sa) frontière" finirait par trouver une issue positive, à son arrivée en Irlande pour une courte visite.

La frontière entre la république d'Irlande et la province britannique d'Irlande du Nord est actuellement ouverte à la circulation des biens et des personnes, les deux pays étant membres de l'UE, mais Dublin craint que la sortie de l'UE des Britanniques, programmée pour le 31 octobre, n'entraîne le retour d'une frontière physique.

"Je pense que tout va très bien se passer, et aussi pour vous avec votre mur, votre frontière. Je veux dire, nous sommes dans une situation délicate avec la frontière aux États-Unis, et vous aussi. Mais j'ai entendu dire que ça va très bien se passer ici", a déclaré à la presse le milliardaire républicain, au côté de Leo Varadkar.

Ce à quoi le dirigeant irlandais a immédiatement répondu: "Je pense qu'il y a une chose que nous voulons éviter, bien sûr, c'est un mur ou une frontière".

"Oui, je pense que c'est ce que vous voulez. La façon dont ça marche actuellement est bonne", a enchaîné Donald Trump, qui a également estimé que le Brexit se passerait "bien" pour l'Irlande.

Le président américain est arrivé mercredi après-midi en Irlande, au terme d'une visite d'Etat de trois jours au Royaume-Uni, qu'il a a conclue en participant aux célébrations du 75e anniversaire du Débarquement à Portsmouth, dans le sud de l'Angleterre.

Donald Trump devait rejoindre ensuite son complexe hôtelier dédié au golf à Doonbeg, sur la côte ouest du pays. Il sera jeudi en France pour la suite des commémorations du "Jour J".

Copyright Agence France-Presse, 2019

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Ne Manquez-pas la Culture Night à l'Ambassade !

Venez découvrir "Phonofolium et Lux" : une oeuvre interactive et immersive présentant un arbuste qui réagit au moindre contact électrostatique humain par des sonorités et des intensités lumineuses.

Communauté

Rencontre avec Thibaud Harang, patron du Piglet Wine Bar

Nous avons rencontré Thibaud Harang, propriétaire du Piglet Wine Bar, un expat originaire de Toulouse qui a réussi à imposer son établissement aux saveurs françaises et méditerranéennes au cœur de la

Que faire en Irlande ?

TOURISME

Laissez-vous tenter par une escapade à Galway

Avec ses jolies ruelles pavées et ses petites maisons de pêcheurs qui se découpent le long du rivage, Galway est probablement l'une des villes les plus touristiques et les plus appréciées d'Irlande.

Vivre en Irlande

LE SAVIEZ-VOUS ? La signification du drapeau irlandais

La France et l'Irlande sont liées jusqu'à leur drapeau. 1830 marque le retour du drapeau français bleu-blanc-rouge après l'épisode des Trois Glorieuses qui bouta hors du trône le roi Charles X pour y

Expat Mag

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l