Vendredi 15 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Brexit: Trump sûr que le problème du "mur" en Irlande sera réglé

Par LePetitJournal Dublin avec AFP | Publié le 06/06/2019 à 14:00 | Mis à jour le 06/06/2019 à 14:39
Trump Irlande

Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi au Premier ministre irlandais Leo Varadkar que le problème posé par le Brexit pour "(son) mur, (sa) frontière" finirait par trouver une issue positive, à son arrivée en Irlande pour une courte visite.

La frontière entre la république d'Irlande et la province britannique d'Irlande du Nord est actuellement ouverte à la circulation des biens et des personnes, les deux pays étant membres de l'UE, mais Dublin craint que la sortie de l'UE des Britanniques, programmée pour le 31 octobre, n'entraîne le retour d'une frontière physique.

"Je pense que tout va très bien se passer, et aussi pour vous avec votre mur, votre frontière. Je veux dire, nous sommes dans une situation délicate avec la frontière aux États-Unis, et vous aussi. Mais j'ai entendu dire que ça va très bien se passer ici", a déclaré à la presse le milliardaire républicain, au côté de Leo Varadkar.

Ce à quoi le dirigeant irlandais a immédiatement répondu: "Je pense qu'il y a une chose que nous voulons éviter, bien sûr, c'est un mur ou une frontière".

"Oui, je pense que c'est ce que vous voulez. La façon dont ça marche actuellement est bonne", a enchaîné Donald Trump, qui a également estimé que le Brexit se passerait "bien" pour l'Irlande.

Le président américain est arrivé mercredi après-midi en Irlande, au terme d'une visite d'Etat de trois jours au Royaume-Uni, qu'il a a conclue en participant aux célébrations du 75e anniversaire du Débarquement à Portsmouth, dans le sud de l'Angleterre.

Donald Trump devait rejoindre ensuite son complexe hôtelier dédié au golf à Doonbeg, sur la côte ouest du pays. Il sera jeudi en France pour la suite des commémorations du "Jour J".

Copyright Agence France-Presse, 2019

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

ASSOCIATION

STAFE - 2 millions d’euros pour les associations françaises

Le fonds de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) a remplacé la réserve parlementaire autrefois décriée par manque de transparence. Les subventions 2019 ont été attribuées.

Vivre en Irlande

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

La Semaine des Lycées Français placée sous le signe de la réussite

L'AEFE organise du 18 au 22 novembre 2019 la troisième édition de la Semaine des lycées français du monde : "De la maternelle à la terminale, l’enseignement français pour réussir" 

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?