Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BREXIT - Les universités irlandaises ont la cote auprès des étudiants étrangers

Crédit photo : ©raps - University College Cork - Creative Commons
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 4 août 2017, mis à jour le 4 août 2017

Le principal de l'université de Trinity College de Dublin, Patrick Prendergast, a déclaré au journal The Irish Times que le Brexit semblait jouer un rôle clé sur l'augmentation des candidatures d'étudiants étrangers pour les établissements irlandais. Selon lui, nombreux sont ceux qui ont fait le choix de venir étudier en Irlande plutôt qu'au Royaume-Uni, principalement pour cause de Brexit.

La majorité des étudiants provient de pays européens. Parmi les universités concernées : le University College de Cork avec une augmentation de 40 % des demandes d'admissions. Viennent ensuite University College de Dublin avec 26 %, puis Trinity College de Dublin qui constate des hausses significatives.

 

De leur côté, les universités du Royaume-Uni ont enregistré une réduction de plus de 4% du nombre d'étudiants européens par rapport à l'année dernière [selon les données du service des admissions Ucas, NDLR.]

 

Les universités du Royaume-Uni ont enregistré une réduction de plus de 4% du nombre d'étudiants européens par rapport à l'année dernière

Cette tendance soulève l'inquiétude des étudiants irlandais. Ces derniers craignent que les universités limitent le nombre de places disponibles. Le président de l'UCC (University College of Cork), Patrick O'Shea a déclaré : "Nous n'admettrons pas les étudiants internationaux au détriment des étudiants irlandais. C'est l'occasion de se concentrer sur la qualité de l'enseignement et de renforcer les capacités du système".

Crédit photo : ©raps - University College Cork - Creative Commons

Elisa Mau (www.lepetitjournal.com/dublin) Vendredi 4 août 2017

logofbdublin
Publié le 4 août 2017, mis à jour le 4 août 2017

Flash infos