Bien gérer ses projets en télétravail : les clés du succès

Par Article Partenaire - Édition de Dublin | Publié le 08/02/2021 à 20:20 | Mis à jour le 09/02/2021 à 14:36
Bien gérer ses projets en télétravail avec z0 Gravity

Du télétravail forcé à une autre vision du travail

Télétravail, home office ou travail en remote, appelez-le comme vous le souhaitez, il est là pour rester. Après quasiment une année de télétravail forcé en Irlande, en France et aux quatre coins du globe, nous voilà obligés de prendre le pli, bon gré mal gré. Et si certains font la moue ou se sentent dépassés par les événements, d’autres se réjouissent de ce nouveau mode de fonctionnement qui permet de revoir la place que le travail prend dans notre vie. 

Et on est bien sur une tendance de fond qui n’est pas près de retomber une fois la crise sanitaire passée. Rien qu’en France, 55% des managers se disaient favorables au télétravail en 2019. Et avec la pandémie, on peut s’attendre à ce que le travail en remote en ait convaincu plus d’un. En 2019 également, 83 % des managers dont les équipes collaborent en remote se disaient déjà convaincus par ce mode de travail plus si atypique que ça.

Vous connaissez d’ailleurs peut-être déjà des entrepreneurs, des freelances, ou des employés qui travaillent depuis plusieurs années en remote depuis Dublin ou l’Irlande. Les exemples sont nombreux, et la multiplication des espaces de coworking dans tous les centre-villes d’Europe n’est pas là pour nous contredire.

Mais entre vision idéalisée et clichés négatifs sur le télétravail, il est encore sujet à bien des mythes. On revient dans ce billet sur certains d'entre eux et on offre une solution bien de chez nous à tous vos problèmes d’organisation et de gestion de projets en entreprise ou en collectivité.

Au-delà des obstacles du télétravail : gagner en performance et en bien-être

Du côté des inconvénients du télétravail, on voit bien sûr plusieurs points. Le premier, c’est certainement de se laisser prendre au jeu de l'hyper-disponibilité et de travailler en dehors de ses horaires habituels. C’est un pli à ne pas prendre, un peu comme une erreur de débutant, car le travail en remote ne peut fonctionner que dans un cadre bien délimité. 

L’autre gros point noir du travail en remote, c’est peut-être la difficulté à communiquer avec les autres membres de son équipe. Mais alors dans ce domaine, qu’on se rassure, les outils ne manquent pas pour nous faciliter la tâche. 

Cela va des plateformes de communication collaboratives qui nous facilitent bien la vie aux plateformes de gestion de projets à distance, dont la très complète et Frenchy z0 Gravity. C’est d’ailleurs l’une des solutions leaders sur le marché, qui séduit les entreprises comme les collectivités locales. Afin d’y voir plus clair, lepetitjournal.com vous propose un tour d’horizon de cet outil bien utile dans ce billet.

Alors comment on s’organise pour continuer à travailler, même en remote ? Comment peut-on conserver la performance de ses équipes, ou la nôtre, tout en gardant la tête froide et le contrôle sur la situation ?

Un logiciel de gestion de projets qui facilite la vie : z0 Gravity

Solution de messagerie intégrée pour rester en contact avec vos collaborateurs tout au long de votre journée de travail, agenda personnalisable, espace de travail à 360° modulable en fonction des besoins de votre entreprise ou de votre collectivité, tableau de bord qui offre une vue globale sur tous vos projets en cours… On a qu’un mot à dire, cocorico ! 

Car oui, cette élégante solution de gestion de portefeuilles de projets en ligne nous vient bien de la France. Le logiciel a été lancé par les entrepreneurs Ellia et Yann en 2008, bien avant que la tendance au travail à distance ne s'installe. On fait donc confiance aux deux créateurs du projet, et on vous emmène pour un petit tour des fonctionnalités du logiciel. 

Collaboration et simplicité, des ingrédients gagnants pour le télétravail

Premier objectif de z0 Gravity : offrir une vision partagée et collaborative du projet. Pour ce faire, le logiciel permet à l’ensemble des collaborateurs qui travaillent sur un projet de visualiser son avancement. On sort des écueils du travail en silo, on dépasse les barrières dans l’entreprise et on stimule la créativité de ses collaborateurs tout en créant de l’engagement.

Bien gérer ses projets en télétravail avec z0 Gravity

Deuxième point qui séduit, la simplicité d’utilisation. Le logiciel ne nécessite aucune installation. Il suffit ainsi de se connecter à la plateforme via un navigateur pour bénéficier de toute la puissance de l’outil. En quelques clics, on peut commencer à explorer le potentiel de la plateforme ou se mettre à travailler. 

z0 Gravity s’utilise en plus sur tous vos appareils, de votre smartphone à votre ordinateur portable en passant par votre tablette. Votre bureau virtuel vous suit ainsi partout où vous le souhaitez, de votre logement à votre espace de coworking ou votre moyen de transport lors d’un déplacement.

Entre approche globale et détails qui changent tout

Niveau communication entre collaborateurs, rien n'a été mis de côté non plus. z0 Gravity offre ainsi un outil de discussion en ligne. Plus besoin de passer par Slack ou Teams, tous vos outils essentiels pour communiquer de façon fluide sont réunis dans un seul et même endroit. Cela permet de rester bien concentrés sur les projets et d’éviter l’éparpillement entre les plateformes, qui conduit souvent à une perte d’informations cruciales.

Bien gérer ses projets en télétravail avec z0 Gravity

Côté gestion des informations et des documents, z0 Gravity permet également de centraliser tous les éléments liés à un projet sur une seule plateforme. Les documents importants comme les visuels, les cahiers des charges sont ainsi tous rassemblés dans un espace virtuel accessible à tous les collaborateurs. Encore mieux qu’au bureau !

Enfin, c’est l’ergonomie globale de cet espace de travail virtuel ultra-complet qui finit de convaincre. Les barres de progression, les icônes et une organisation très claire des différents éléments de projets permettent de visualiser leur avancement au premier coup d'œil. Il est d’ailleurs aussi possible d’avoir une vision très complète de l’avancement des portefeuilles de projets pour chaque équipe. Certaines fonctions du tableau de bord permettent par exemple de filtrer les projets par collaborateur. Cet outil puissant qui deviendra bien vite indispensable offre une grande flexibilité lors de la prise de décision ou des activités liées au reporting.

Ici, on a donc bien tous les ingrédients du succès en télétravail qui sont réunis dans un seul logiciel. Très pratique d’utilisation et facile à prendre en main par tous les collaborateurs, z0 Gravity viendra se faire sa place sans difficultés dans les workflows et les process de votre entreprise ou de votre collectivité. Grâce à sa flexibilité, il ouvre aussi la porte à des changements profonds dans l’organisation de votre entreprise. À vous de voir !

Sur le même sujet

Article Partenaire - Édition de Dublin

Les “articles partenaires” de l'édition dublinoise ne sont pas des articles de la rédaction de Dublin de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale