Bicentenaire de la mort d’un général de Napoléon dans le comté de Cork

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 08/07/2022 à 14:42 | Mis à jour le 08/07/2022 à 20:09
Photo : De gauche à droite : Josselin Le Gall, consul honoraire de France à Cork ; Kieran McCarthy, maire adjoint de la ville de Cork, Dr Jérôme Beaucour, président du CEN.
Plaque-commemorative-2

Inauguration d’une plaque commémorative

Le dimanche 3 juillet 2022 a été inaugurée au cimetière de Templetrine à Ballinspittle, dans le comté de Cork, une plaque commémorant le bicentenaire de la mort du général français Charles Lefebvre-Desnouettes.

L’église de Templetrine, dans le comté de Cork
L’église de Templetrine, dans le comté de Cork

Cet événement a été initié et organisé par le président du Centre d’Études Napoléoniennes (CEN), Dr Jérôme Beaucour, avec le soutien de l’agence consulaire de France à Cork, de l’Alliance Française de Cork, de l’Association Irlandaise des Professeurs de Langue Française (AIPLF) et de l’agence de traduction Eurotranslations.

Plaque commémorative.
Plaque commémorative.

Jérôme Beaucour et Kieran McCarthy, maire adjoint de la ville de Cork, ont ouvert la cérémonie, suivis de Josselin Le Gall, consul honoraire de France à Cork, Valérie David-McGonnell, présidente de l’Alliance Française de Cork et de l’AIPLF, J. David Markham et Pr. Betje Klier, de l’International Napoleonic Society, et Raymond White, auteur de l’ouvrage Their Bones are Scattered: A History of the Old Head of Kinsale and Surrounding Area. Le révérend irlandais Peter Rutherford a ensuite effectué une prière de bénédiction, en anglais et en français. Deux membres de la société d’histoire franco-irlandaise En Garde portaient des costumes de l’époque napoléonienne. Une quarantaine de personnes étaient présentes à cette cérémonie.

Bicentenaire
Valérie David-McGonnell, présidente de l’Alliance Française de Cork et de l’AIPLF ; Jérôme Beaucour, président du CEN ; Josselin Le Gall, consul honoraire de France à Cork ; Kieran McCarthy, maire adjoint de la ville de Cork ; le révérend Peter Rutherford.

Lundi matin, Jérôme Beaucour a présenté une communication concernant Lefebvre-Desnouettes, dans le cadre du 19e Congrès napoléonien international organisé à Cork par la International Napoleonic Society et la Napoleon Society of Ireland, à l’Imperial Hotel. Cette passion pour l’histoire de l’Empire lui a été transmise par son père, l’historien Fernand Beaucour, fondateur du Centre d’Études Napoléoniennes. 

Bicentenaire
Dr Jérôme Beaucour au 19e International Napoleonic Congress, à Cork.


Qui était Lefebvre-Desnouettes ?

Charles Lefebvre-Desnouettes, né le 14 septembre 1773 à Paris, d’une famille originaire de Normandie, était un général de Napoléon 1er. Son nom est gravé sur le pilier ouest de l’Arc de triomphe.

Général Lefebvre Desnouettes
Portrait du général Lefebvre-Desnouettes.

Lefebvre-Desnouettes fut notamment général de division, comte d’Empire et colonel-major des Chasseurs à cheval de la Garde Impériale.

Lors de la seconde Restauration, pour sa fidélité à l’Empereur, il fut condamné à mort par contumace par Louis XVIII en juillet 1816 et dut quitter la France pour les États-Unis d'Amérique. Il y installa une colonie en Alabama et y fonda « Aigleville ». 

En 1822, afin de plaider sa cause et de tenter d’obtenir l’annulation de sa condamnation, il embarqua sur l’Albion pour Liverpool. Il périt dans le naufrage de ce navire, sur les brisants de Garrettstown, le 22 avril 1822 et serait enterré dans le cimetière de Templetrine, comme 24 autres passagers et membres d’équipage. 

Gravure
Gravure du naufrage de l’Albion, réalisée en 1822 à partir du témoignage des survivants.

Pour prévenir les marins des dangers, sa veuve, Stéphanie Rollier, fit ériger en sa mémoire un cénotaphe-amer blanc sur la falaise de Sainte-Adresse à côté de la ville du Havre, en Normandie. 

Cette plaque à Templetrine fait désormais écho au monument de Sainte-Adresse et crée un nouveau lien invisible entre la France et l’Irlande, entre le comté de Cork et la Normandie. 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale