L'Alliance Française de Dublin accueillait mercredi dernier dans ses locaux de Kildare Street dans le centre-ville, une soirée pour le lancement du guide de voyage Let's Trail Napoleon Hundred Days (Sur les pas des 100 jours de Napoléon).
Ce guide touristique édité par Let's Trail, offre une expérience inédite, car il est à la fois disponible sur Kindle (3?), dans l'Apple Store et enfin en livre papier (Amazon : 10?). Proposant de "découvrir la France sur les pas de Napoléon", ce livre est une expérience itinérante, qui nous invite à suivre le parcours de l'empereur français, de son départ de l'île d'Elbe, en passant par son débarquement à Golfe Juan , sa remontée vers Paris, pour enfin finir en Belgique, lieu de sa chute, à Waterloo.
Mais s'il concerne principalement la France, ce livre n'a pas été écrit par un Français, mais par un Néerlandais, Pier Kuipers, pour une société de guide de voyages, Let's Trail, irlandaise également. Pour suivre le parcours de Napoléon en France, il vous faudra donc vous mettre à l'anglais !
Let's Trail ou faire du tourisme autrement
La société Let's Trail a été créée en 2013 par Fiona O'Doherty, selon le mantra "The best travel is a journey with purpose" (le meilleur voyage est celui qui a un but). L'objet de ses guides est en effet de créer des voyages qui suivent le parcours de destins extraordinaires (Caravage, Picasso ou encore Van Gogh).
Présente mercredi pour le lancement de son nouveau guide, Mme O'Doherty a décrit le rôle de sa société en déclarant : "Nous vous emmenons sur des lieux que vous n'auriez pas visité lors de voyages conventionnels, et qui ont influencés des personnages célèbres." Selon elle, les vacances sont un moment idéal pour se relaxer, mais les vacances ne sont pas des voyages. Elle cite l'écrivain-voyageur Paul Theroux: "Les touristes ne savent pas où ils sont allés, les voyageurs ne savent pas où ils vont." Selon elle, les voyages permettent de s'ouvrir l'esprit uniquement si l'on possède un but. Enfin, elle justifie son choix: ?Pourquoi s'embêter à suivre le destin de quelqu'un d'autre? C'est parce que pratiquement tout ce qu'on peut apprendre sur la vie peut se découvrir en étudiant les erreurs, les échecs, les tentatives et les succès d'autres personnes. Mais, c'est aussi parce que c'est vraiment une manière très drôle de voyager." Elle qualifie ainsi ses guides de mélange entre divertissement et éducation.
Félicitée pour son entreprise par le ministre des Affaires étrangères et l'ambassadeur de France, elle a déclaré à propos de l'entreprenariat: ?Notre génération a plus d'opportunités que la précédente, et c'est comme si nous avions l'obligation de se servir des opportunités qui nous ont été données." Sa société reste ouverte à toute proposition d'auteurs : C'est ainsi qu'elle été conquise par la passion de Pier Kuipers pour Napoléon, auteur du nouveau guide à l'honneur de la soirée.
Une célébration des liens franco-irlandais
Le ministre des affaires étrangères et du commerce irlandais, M. Charles Flanagan, fervent soutien de l'amitié franco-irlandaise a prononcé le discours d'ouverture. Il y a soutenu le livre de M. Kuipers, en parlant d'un "voyage offrant des expériences authentiques, historiques et culturelles, vous amenant en-dehors des sentiers battus, dans des lieux où vous ne vous seriez pas aventuré, et c'est quelque chose que j'apprends tous les jours dans mon rôle de ministre des affaires étrangères."
Soulignant les valeurs de ce guide, il a ensuite évoqué Napoléon Bonaparte: ?Il n'y a pas de meilleur personnage à étudier sous l'angle de cet engagement que Napoléon Bonaparte. A une époque avant Internet, le téléphone, les SMS ou les e-mails, l'histoire de son avènement, de ses conquêtes, de ses défaites, a voyagé à une vitesse remarquable à travers toute l'Europe. Ces idéaux ont inspirés nombres de ces descendants, et en particulier des Irlandais, et ont aussi une influence dans la révolution de 1798'. Il a enfin commenté: 'Le guide écrit par Pier suit le dernier segment des aventures de Napoléon, ce voyage et cette période de sa vie qui incluent des hauts et des bas, qui font désormais corps avec la culture and la fabrication historique de notre continent, l'Europe. Encore aujourd'hui, lorsque quelqu'un livre son dernier combat, on utilise l'expression ?son Waterloo'."
Monsieur le Ministre a également répété le soutien du gouvernement aux entrepreneurs comme Fiona O'Dohery, particulièrement dans le domaine de l'e-commerce, qui stimule les exportations et l'emploi en Irlande. ?Je suis un promoteur enthousiaste des nouvelles technologies. J'ai toujours mon téléphone et mon IPad a portée de main, ce que ma femme peut témoigner avec regret'"; "Le gouvernement reconnait la valeur de l'e-commerce. [?] C'est un secteur auquel je vais continuer de fournir tout mon soutien." C'est ensuite l'ambassadeur de France en Irlande, M. Jean-Pierre Thébault qui a célébré l'initiative de Fiona O'Doherty, et "la vision et l'entreprenariat des Irlandais. [Fiona O'Doherty] a pris l'ancien et le nouveau, le futur et le passé, pour créer cette application, pour célébrer l'histoire, mais aussi pour encourager ses lecteurs à aller de l'avant, tout en se souvenant des leçons du passé." Mais c'était également l'occasion d'une "célébration de ces liens très profonds entre la France et l'Irlande." Il a notamment chaleureusement remercié le ministre des Affaires étrangères : "Merci Monsieur le ministre d'être présent, c'est un témoignage brillant d'amitié, merci d'être un ami si proche de la France."
Audrey Lalli (www.lepetitjournal.com/dublin) Mardi 14 octobre 2014
Crédits photos: Mark Condren
Liens utiles :
- Site de l'auteur : Piers Kuipers
- Site de l'éditeur : Let's Trail
- Ambassade de France
- Alliance Française