Bastille Day en Irlande : The craic is back!

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 20/07/2022 à 21:54 | Mis à jour le 21/07/2022 à 11:13
Fanfare 'Le Grand Machin Chose'

Ce Jeudi 14 Juillet avait lieu la sixième édition du Bastille Day au pub The Church de Dublin. En partenariat avec le French Friday, lepetitjournal.com de Dublin, l'Ambassade de France en Irlande et l'Alliance Française de Dublin ; l'évènement qui rassemblait la communauté française et les francophiles d'Irlande a attiré des centaines de personnes afin de célébrer la Fête Nationale française.

Fanfare, chansons françaises, gastronomie, bérets et marinières : le pub The Church a revêtu avec brio les couleurs tricolores le temps d'une journée mémorable et festive.

Le retour du Bastille Day !

Et oui, après 2 ans de pandémie, le célèbre rassemblement qui a lieu tous les ans à Dublin afin de célébrer la fête nationale française faisait son retour en Fanfare (c'est le cas de le dire !) cette année.

Les festivités ont commencé vers 16 heures avec un apéritif digne de ce nom. Se prêtant au jeu le temps d'une journée, le chef du Church avait concocté une carte spécifique, passant en revue de nombreuses spécialités françaises : Ricard, saucisson, soupe à l'oignon, moules marinières et une farandole de fromages. Tout était réuni pour raviver la madeleine de Proust. 

 

participants au Bastille Day de Dublin 2022participants au Bastille Day de Dublin 2022

 

face painter au Bastille Day 2022

La prestation de la Fanfare Le Grand Machin Chose en provenance spéciale de Nantes a amené un véritable élan de bonne humeur en se livrant à une prestation incroyablement festive sur la terrasse du pub, puis dans le bar principal du Church et enfin dans le club de l'établissement à partir de 21h30 afin de lancer la soirée !

Fanfare Le Grand Machin Chose

En effet, vers 21h30, tous étaient invités à poursuivre la soirée au Cellar, la boite de nuit du Church. Les fêtards ont pu se déhancher aux rythmes des plus grands classiques français et internationaux, le tout mixé par un DJ français.

Les Français sont venus communier en nombre et dans la convivialité pour célébrer la Fête de la Fédération et la prise de la Bastille au son de Partenaire-Particulier, des Lacs du Connemara et autres incontournables des nuits françaises.

Après une sixième édition intense et plus que réussie, The Church a fermé ses portes aux alentours de 1:30 du matin au grand dam des noctambules.

Retrouvez également toutes les photos sur la page Facebook de l'evenement

Un 14 juillet avec une dimension nationale

Si le jour du 14 juillet les festivités avaient lieu au pub The Church, le Bastille Day 2022 en Irlande avait également une dimension nationale permettant à tous nos compatriotes expatriés en Irlande de participer grâce à des concours de cuisine et de dessin en ligne, des films français accessibles en ligne, ainsi qu'un quiz en ligne qui s'est déroulé le 13 Juillet sur le thème du... 14 juillet !

activités en ligne du Bastille Day 2022

 

Bastille Day 2022 est un événement organisé en partenariat avec l'Ambassade de France en Irlande, French Friday, LepetitJournal Dublin, The Church Bar & Restaurant et l'Alliance Française de Dublin.

 

L'événement a reçu le soutien exceptionnel de nos sponsors: BNP Paribas IrelandL'Occitane en ProvenceLanguage Exchange Ireland, The Piglet Wine Bar, l'Alliance française de DublinDélices de FranceChez Max et de la French Tech Dublin

Sponsors du Bastille Day 2022

 

Crédits photos : The Church

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale