Édition internationale

SPORT – La folie Tag rugby

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Variante du rugby, avec des équipes mixtes et sans contacts, le tag rugby est le sport dont le nombre de participants a connu la plus forte progression l'année dernière. Partez àla découverte de ce nouveau sport encore inconnu en France.

Une version light du rugby (photo: LPJ)
Quel sport est passéde 36 équipes en 2000 à878 en 2006? Quel sport àpeine âgéde l'âge de raison compte déjà plus de 13 000 pratiquants? Le tag rugby.
Cette variante du rugby, les contacts en moins, a conquis l'Irlande en un rien de temps. Pour pallier àl'absence de plaquage et de mêlées, un ingénieux système a étémis en place grace àdes "scratchs"(les fameux tags àl'origine du nom du sport). Si un joueur en défense prend le tag d'un attaquant, cela arrête l'action. Au bout de 5 tags pris par la défense, l'équipe qui défendait passe en attaque. Le tag rugby se joue à7 par équipe pendant deux mi-temps de 20 mn.

Equipes mixtes
Cette version light du rugby a l'avantage de convenir aux adultes qui ne souhaitent pas revenir àla maison couvert de bleus ! Mais elle permet surtout d'avoir des équipes mixtes.
La Social League imposant que 3 des sept joueurs d'un équipe sur le terrain doivent être des femmes est sans aucun doute la plus populaire. Et les règles encouragent les hommes àpasser la balle àleurs coéquipières. « Si une femme marque, cela rapporte 3 points et si un homme marque seulement un »indique Claire qui a commencéle tag rugby il y a un an. Elle n'avait jamais touchéun ballon de rugby de sa vie et elle est désormais l'un des éléments-clefs de l'équipe Stade Tagadaing qui réunit dans ses rangs une majoritéde joueurs français.


Merrill GOUSSOT (www.lepetitjournal.com) ? Lundi 17 juillet 2006

Lien utile:
www.tagrugby.ie







logofbdublin
Publié le 17 juillet 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos