(photo: affiche du Let's French)
LPJ : Comment est venue l'idée de créer un festival de musique française à Dublin ?
Flohic Morin : La communauté française en Irlande compte environ 25.000 personnes, avec notamment beaucoup de jeunes. Il y a pourtant très peu d'événements français proposés. L'Alliance française organise depuis quatre ans un festival de musique française, qui s'appelait à l'origine Festival de la chanson francophone. De mon côté, j'avais créé il y a deux ans un petit événement musical pour la Fête de la musique. Nous avons alors décidé de collaborer sur un même festival, renommé Let's french.
LPJ : S'agit-il d'initier les Irlandais à la musique française ou de se concentrer sur un public français ?
F.M : A l'origine l'Alliance française s'adressait surtout à un public français. J'essaie plutôt de mélanger les deux publics. On propose de plus en plus d'artistes appréciés dans les communautés étrangères. Par exemple, jeudi soir, le groupe DSL qui joue au Andrew's Lane Theatre, est diffusé par le label Ed Banger qui connait de très bons retours à l'étranger. De même le groupe Housse de Racket a déjà fait ses preuves en Angleterre.
LPJ : Comment la programmation est-elle réalisée ?
F.M : Notre objectif est de faire venir des groupes qui commencent tout juste à percer en France et qui n'ont jamais eu l'occasion de jouer à Dublin. Nous insistons sur le côté découverte du Festival. Ce n'est pas un travail facile auprès du public irlandais puisqu'il n'y a pas de supports derrière : pas de sortie d'albums, et donc pas de couverture médiatique. Le travail conjoint avec l'Alliance française permet de proposer différents répertoires. Cette année, l'Alliance a invité Marie Cherrier grâce au partenariat qu'elle entretient avec le Festival de Marne. De mon côté, je propose mes propres groupes. Nous mettons l'accent sur la diversité : de la musique pop à la musique traditionnelle avec la soirée d'hommage à Jacques Brel, en passant par l'électro, il y en a pour tous les goûts !
LPJ : Ce festival a-t-il du succès ?
F.M : D'année en année le public augmente. L'année dernière, nous avons attiré environ 3500 personnes. Notre festival sert aussi de tremplin pour les artistes. Birdy Nam Nam avait créé une agréable surprise avec 450 entrées. Cette année, ils se produisent dans de plus grands festivals, comme les Eurockéennes en France ou l'Electric Picnic en Irlande. L'esprit du Festival est de permettre au public de passer un bon moment, de découvrir de nouveaux artistes, et tout ceci à des prix très accessibles. Cette année, une boisson est offerte avec une entrée à douze euros. En France, les billets sont à 20 euros minimum pour des artistes comme Housse de Racket par exemple.
LPJ : Cette année vous proposez des films, comment cela s'est-il mis en place ?
F.M : C'est une nouveauté. Nous souhaitons varier nos activités pour toucher un plus large public. La directrice du Denzille Cinema m'a proposé de travailler sur le Festival. Nous avons décidé d'associer concerts et projections cinématographiques, avec une sélection de films toujours liés à la musique bien sûr. Autre nouveauté cette année : le concert de Marie Cherrier le 21 juin pour célébrer la fête de la musique est gratuit. Le Festival est encore jeune et peut toujours évoluer. Il n'est pas improbable que nous décalions les dates l'année prochaine, pour que le public étudiant soit plus présent par exemple.
Audrey Vucher (www.lepetitjournal.com/dublin) mercredi 17 juin 2009
Pour en savoir plus : www.lets-french.ie
Cinéma :
Daft Punk's Interstellar 555 le 18,
Melody Nelson de Serge Gainsbourg le 19,
Le Soldat Rose le 20,
Peau d'Ane de Jacques Demy
et On Connaît La Chanson d'Alain Resnais le 21 au Denzille Cinéma.
Concerts:
DSL le 18 (http://www.myspace.com/dslbros),
Jacques Brel Tribute le 19 ( http://www.brelroughdiamond.com/),
Housse de Racket le 20 (http://www.myspace.com/houssederacket),
Brunch Musical (jazz, au restaurant la Mère Zou)
et Marie Cherrier le 21 (http://www.myspace.com/mariecherrier ).







