Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Médaille d'or pour l'Irlande aux Jeux Olympiques de Tokyo !

médailles aux JO de Tokyo avec le drapeau irlandaismédailles aux JO de Tokyo avec le drapeau irlandais
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 29 juillet 2021, mis à jour le 30 juillet 2021

Paul O'Donovan et Fintan McCarthy ont remporté jeudi la première médaille d'or de l'Irlande aux Jeux olympiques de Tokyo avec une victoire éclatante en Aviron, catégorie deux de couple hommes poids léger. Il s'agit de la première médaille d'or olympique de l'Irlande depuis 2012, sa 10e au total et sa première en aviron.

En effet, cette médaille représente la première en or pour l'Irlande depuis la victoire de Katie Taylor en boxe à Londres 2012.

Ils sont également devenus les premiers médaillés d'or masculins irlandais depuis le boxeur Michael Carruth aux Jeux de Barcelone en 1992.

Dans des conditions venteuses, O'Donovan, 27 ans, et McCarthy, 24 ans, ont remporte la victoire devant le duo allemand Jonathan Rommelmann et Jason Osborne. L'Italie a remporté le bronze.

 

Dans une interview avec RTÉ Sport O'Donovan a déclaré: ''Le plan de course que nous avions, nous le faisons tout le temps et cela semble bien fonctionner pour nous. Nous savons en quelque sorte que l'Italie et l'Allemagne y vont toujours fort, vous pouvez compter là-dessus. Ensuite, ils ralentissent un peu. Une fois que nous les avons rattrapés, nous savions que nous étions à un rythme soutenable et avons continué.''

O'Donovan a déjà goûté au succès olympique, ayant remporté l'argent dans la même épreuve il y a cinq ans à Rio, cette fois-ci en partenariat avec son frère Gary. Il a également quatre médailles d'or aux championnats du monde et deux médailles d'or européennes.

De son coté McCarthy a déclaré: «C'est bizarre, j'ai été assez détendu toute la journée. Habituellement, je serais un peu plus nerveux. Je me sentais vraiment préparé [...]. Nous faisons simplement toujours du mieux que nous pouvons et cela a fonctionné. »

 

Une autre médaille en bronze pour l'Irlande

 

La médaille d'or du duo aux Jeux de 2020 s'ajoute au bronze que le quatre sans barreur féminin irlandais – Aifric Keogh, Eimear Lambe, Fiona Murtagh et Emily Hegarty – a remporté mercredi de justesse devant l'équipe anglaise. En effet, l'Irlande est arrivée avec une demi-longueur d'avance sur le bateau britannique alors que l'Australie a mené tout au long de la course pour remporter l'or devant les Pays-Bas.

Le quatuor sont les premières rameuses irlandaises à remporter une médaille olympique.

Eimear Lambe a qualifié le succès de l'Irlande de "tout simplement incroyable [...] Cela signifie vraiment beaucoup. En Irlande, l'aviron devient vraiment un sport qui compte maintenant [...]''

logofbdublin
Publié le 29 juillet 2021, mis à jour le 30 juillet 2021

Flash infos