Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L'Irlande dévoile son plan de reprise économique post-coronavirus

economie-Irlandeeconomie-Irlande
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 4 juin 2021

Le Taoiseach (Premier Ministre irlandais), Micheál Martin, le Tánaiste (Vice-Premier Ministre) Leo Varadkar et le ministre Eamon Ryan ont lancé en début de semaine le plan de relance économique 2021 pour parvenir à une création rapide d'emplois et relancer la croissance économique suite à la pandémie de covid-19.

Le plan comprend une fin progressive des paiements de l'indemnité de chômage partiel, des augmentations d'impôt foncier pour certains et un accent sur l'économie verte.

Un plan centré sur l'emploi

Le Taoiseach (premier ministre) Mícheál Martin a déclaré qu'il y avait "d'énormes dégâts à réparer".

''Ce plan de relance économique sera axé sur l'emploi et propulsera l'économie vers un avenir plus durable, numérique et sûr. Les soutiens, investissements et politiques renouvelés énoncés dans ce plan nous positionneront fermement sur cette voie.

 


L'Organisation de coopération et de développement économiques prévoit que l'économie irlandaise connaîtra une croissance de plus de 4 % cette année.

Le plan national de relance économique contient 3,6 milliards d'euros d'engagements de dépenses destinés aux travailleurs et aux entreprises durement touchés par la pandémie.

Un peu moins d'un milliard d'euros proviendra du fonds de relance de l'Union européenne.

Il y aura également un programme de prêts pour la rénovation et l'isolation des maisons et 50 000 nouveaux postes de formation professionnelle seront créés.

La restauration et l'hôtellerie soutenues

Le taux de TVA de 9% pour le secteur de l'hôtellerie doit rester en place jusqu'en septembre 2022 pour aider une industrie particulièrement touchée par le confinement.

On estime qu'environ 100 000 personnes sur une population totale de cinq millions devront payer plus d'impôts fonciers, y compris les propriétaires de logements neufs après 2013, qui étaient auparavant exonérés.

Les partis d'opposition ont indiqué qu'ils réserveraient leur jugement jusqu'à ce qu'ils voient tous les détails du plan, mais ont déclaré qu'ils soutiendraient toute mesure venant en aide aux gens ordinaires.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions