Pour la 128e édition du championnat d'Irlande de football gaélique, le vert du maillot des joueurs de Kerry ne leur a pas porté chance en ce dimanche après-midi. Avec un score de 0-12 contre 0-09, Dublin arrache le titre de vainqueur à son éternel rival.
Devant un public de plus de 80 000 personnes à s'être pressé à au mythique stade de Croke Park à Dublin, les vainqueurs brandissent pour la 25ème fois la coupe Sam Maguire, non sans émotion. Des larmes de joie roulent sur les joues de ceux que l'on appelle les « Boys in blue» dirigés par Stephen Cluxton, capitaine comblé.
Trophy lift: Stephen Cluxton and Dublin celebrate their All-Ireland win. https://t.co/heVoF5T15f
— The Sunday Game (@TheSundayGame) September 20, 2015
Pour l'occasion, c'est toute l'Irlande qui se pare de bleu et vert, couleurs respectives de Dublin et Kerry. Devant des supporters irlandais en ébullition, les deux finalistes s'affrontent sur le gazon pour la 13e fois. Une finale de rève offrant un match s'apparentant au choc des titans. Principal comté en terme de victoire, Kerry s'est fait dérober sa coupe par son rival de toujours.
Après un début de jeu timide dû à des conditions météorologiques défavorables, les bleus se réveillent pour ne jamais perdre leur avance. A la mi-temps, Dublin mène le jeu. Kerry rattrapera-il son retard ? La question reste sur toutes les lèvres jusqu'à la fin du match. Sous une pluie battante, les bleus mènent la danse et enchaînent les buts devant un adversaire qui rate de précieuses opportunités. L'équipe la plus titrée ne parvient pas à renverser la vapeur. A la 67ème minute, Dublin ne fatigue pas et continue de marquer. « C'est merveilleux », déclare son milieu de terrain Cian O'Sullivan à la fin du match. L'équipe des bleus aurait pu remporter la victoire plus largement, face à un adversaire dont la forme n'était pas au rendez-vous.
Sport le plus populaire d'Irlande, le football gaélique attire de nombreux supportaires venant soutenir leur équipe. Savant mélange de rugby à 15 et de football, ce sport gaélique représente un des symboles de la culture irlandaise (voir notre article ici). Organisé par l'association athlétique gaélique (GAA), le championnat voit s'affronter 33 comtés prêts à se battre pour remporter la célèbre coupe en argent .Trois pays participent à cette compétition annuelle : Irlande, Angleterre et Etats-Unis.
Audrey Parmenteir (www.lepetitjournal.com/dublin), lundi 21 septembre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter