La société française de cosmétiques s'engage pour la planète. Pour sensibiliser ses employés et ses clients irlandais, la fondation Yves Rocher organise une journée de mobilisation « Plantons pour la Planète», ce vendredi. Pour l'occasion, Jacques Rocher, le frère du fondateur de la marque, sera de la fête à Cork
(Photo Fondation Yves Rocher)
Tout commence en 2007. Jacques Rocher, président et initiateur de la Fondation Yves Rocher, rencontre Wangari Maathai. Elle est la première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la paix et est marraine de la campagne « Plantons pour la Planète » du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE). Jacques Rocher s'engage alors à planter 1 million d'arbres, en collaboration avec des associations spécialisées en reboisement.
Aujourd'hui, plus de 11 millions d'arbres ont déjà été plantés à travers le monde pour lutter contre la déforestation. Et Yves Rocher voit toujours plus grand. Aurélia Carré, directrice de la fondation explique que « le nouvel engagement se porte à 50 millions d'arbres à planter d'ici 5 ans, une façon de célébrer les 50 ans de la marque en France ».
Yves Rocher en Irlande depuis 28 ans
En Irlande, la marque Yves Rocher a souhaité soutenir la fondation à sa manière. L'entreprise française est implantée à Cork depuis 1982. L'usine de 11.000 m2 fait partie des cinq sites de manufacture d'Yves Rocher, et est la seule implantée à l'étranger. Elle est spécialisée dans la production de crèmes de soin, extraits de fleurs et eaux de fleurs. Ces produits sont ensuite expédiés en France, puis exportés vers les 88 pays où la marque de cosmétiques est présente.
Un seul magasin existe en Irlande et se trouve à Cork. Ce vendredi 15 octobre, la campagne « Plantons pour la planète » se veut être une journée de mobilisation interne des 265 employés de l'entreprise et une semaine de sensibilisation auprès de ses clients de la boutique située sur Oliver Plunkett Street.
Un arbre planté de façon symbolique...
Delphine Moutarde, du département logistique d'Yves Rocher en Irlande, justifie cette initiative : « Le but de notre action est de promouvoir la campagne et de collecter de l'argent pour l'envoyer ensuite aux associations implantées dans 13 différentes lieux à travers le monde. Elles se chargeront ensuite de planter les arbres, en étroite collaboration avec les populations locales". Pour l'occasion, Jacques Rocher plantera symboliquement un arbre sur le lieu du site de production à Cork, en présence du Maire de la ville et de représentants du gouvernement irlandais.
... en attendant la suite
En Irlande, la fondationYves Rocher cherche toujours un site de plantation. Delphine Moutarde résume la démarche en cours : « il nous faut d'abord trouver une organisation, puis un projet de plantation à soutenir selon les critères et cahier des charges de la Fondation». Des études doivent être menées sur l'historique et le contexte de la région, le nombre d'arbres à planter et leur typologie, le taux de survie estimé, l'impact du projet sur la biodiversité, les moyens humains nécessaires et les bénéfices pour la collectivité. Beaucoup de démarches, donc, avant une éventuelle plantation en Irlande.
Céline Pastezeur (www.lepetitjournal.com/Dublin) mercredi 13 octobre 2010
Pour en savoir plus et rejoindre la Tribu des Planteurs, consulter le site de la Fondation Yves Rocher