

On y est ! La date des prochaines élections générale en Irlande vient d'être annoncée par le premier ministre Enda Kenny : ce sera le 26 février 2016.C'est le bon moment pour avoir une petite vue d'ensemble de la scène politique irlandaise.
Quel est le régime politique en Irlande ?
L'Irlande est un régime parlementaire. Le premier ministre, appelé ici Taoiseach, est élu par le Parlement (Oireachtas) et détient, avec ses ministres, le pouvoir exécutif.
Le Parlement élabore les lois. Il est constitué par le Sénat qui a avant tout un rôle consultatif, et la chambre des représentants appelée Dáil Éireann. Elle est constituée de 166 députés élus dans 43 circonscriptions. Le Sénat lui, compte 60 membres, dont 11 sont nommés par le Taoiseach.
Un président est élu par le peuple tous les sept ans. En dehors de la promulgation des lois, le chef de l'Etat a principalement une fonction de représentation.
Qui est au pouvoir actuellement ?
Le gouvernement actuel est une coalition entre les partis du Fine Gael (ndlr : le clan des celtes) et le Labour Party (Parti Travailliste). Il est en place depuis mars 2011. Le premier ministre se nomme Enda Kenny : il est le leader du parti Fine Gael. Ce parti détient actuellement 67 sièges à l'assemblée. Le parti travailliste 33, le Fianna Fail 21 et le Sinn Fein 14.
Partis politique en Irlande
L'Irlande ne connaît pas le découpage gauche/droite tels que les Français peuvent le concevoir.
Le Fine Gael est le parti le plus important du pays et s'apparente à un parti de centre-droit selon les analystes politiques. Il est l'allié au pouvoir du parti travailliste (Labour Party), de centre gauche.
Le Fianna Fail est le deuxième parti du pays. Il adopte une ligne plutôt conservatrice et fermée à l'Europe. Le parti était aux commandes du pays lors de la précédente législature mais est dorénavant largement discrédité car tenu pour responsable de la crise bancaire qui a secoué le pays en 2008-2010.
Le Sinn Fein est le seul parti présent à la fois en Irlande et en Irlande du Nord. Sa proximité avec l'IRA (armée républicaine irlandaise) lui vaut des attaques récurrentes de la part des autres partis.
The Green Party (Les Verts) est la dernière formation politique d'importance. Restent des groupuscules politiques de moindre importance mais qui montent en puissance, à l'instar des autres pays d'Europe, sous la forme de coalitions anti-austerité.
Quels sont les grands favoris ?
Le sondage d'opinion réalisé par The Sunday Times le 16 janvier dernier, donnait le Fine Gael vainqueur des élections, avec 31% des voix. Encourageant mais trop peu pour gouverner seul. De plus, avec le net recul de leurs alliés du Labour Party dans les intentions de vote, il semble que la constitution d'une majorité relève de plus en plus du casse-tête si les sondages se confirment dans les urnes.
Si le Fine Gael, malgré la reprise économique, ne sera pas reconduit dans un fauteuil, c'est avant tout en raison des mesures d'austérité qu'il a appliquées ces 5 dernières années et que les Irlandais rejettent durement. Pour preuve les larges manifestations de l'année dernière contre le nouveau système de facturation de l'eau.
De son coté le Labour Party se voit reproché de ne pas avoir su peser suffisamment dans ce gouvernement afin de protéger l'état-providence.
(www.lepetitjournal.com/dublin) mercredi 3 février 2016
Sur le même sujet
