Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Covid-19 Irlande - Le vaccin Astrazeneca limité aux plus de 60 ans

Le vaccin AstraZeneca en Irlande Le vaccin AstraZeneca en Irlande
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 13 avril 2021, mis à jour le 14 avril 2021

Quelque 15000 vaccinations avec le vaccin Astrazeneca prévus pour aujourd'hui ont été annulées par le HSE (ndlr: les services de santé en Irlande) après que le Comité consultatif national de l'immunisation (NIAC) ait déclaré hier soir que le vaccin ne devrait pas être administré aux personnes de moins de 60 ans.

Hier en effet le NIAC a recommandé que le vaccin Oxford-AstraZeneca ne soit administré qu'aux personnes âgées de plus de 60 ans après la survenue de rares cas de coagulation sanguine. Ces rares événements de coagulation sanguine surviennent dans 4 à 10 cas pour chaque million de doses de vaccin Astrazeneca  administrées, dans lesquelles une personne peut mourir.

Cette annonce est survenue juste avant la communication venant des États-Unis selon laquelle la firme Johnson et Johnson suspendait le déploiement européen de son vaccin.

Les deux annonces sont un double coup dur pour le programme de vaccination irlandais qui devait être considérablement accéléré ce mois-ci. 

Une décision polémique

A noter que cette décision ne provoque pas l'unanimité  au sein du gouvernement irlandais, car comme le rapporte le quotidien The Irish Times, plusieurs membres de ce même gouvernement ont suggéré que l'approche ultra-prudente prônée par le NIAC et acceptée par le ministre de la Santé Stephen Donnelly et le HSE était une réaction excessive à un risque minimal.

Décrivant la décision de limiter l'utilisation du vaccin aux plus de 60 ans seulement, la présidente du NIAC, la professeure Karina Butler, a déclaré hier soir qu'une personne âgée de 60 à 64 ans était 85 fois plus susceptible de mourir de Covid-19 que d'avoir un événement de coagulation dû au vaccin - cela inclut tous les événements de coagulation signalés, et pas seulement la thrombose rare. Les personnes âgées de 55 à 59 ans sont 48 fois plus susceptibles de mourir de Covid-19 que d'avoir un caillot sanguin.

Flash infos