Jeudi 27 janvier 2022
TEST: 2254

COVID19 en Irlande - Ce qui va changer ce lundi 10 mai

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 09/05/2021 à 17:17 | Mis à jour le 09/05/2021 à 17:35
fin-confinement-irlande

Suite aux annonces effectuées par, le Premier Ministre irlandais, le Taoiseach Micheál Martin, le 29 avril dernier, demain lundi 10 mai débute la première étape du plan visant à alléger les restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, avec notamment le retour de la libre circulation dans le pays, la réouverture des coiffeurs ou encore l'autorisation de rassemblements plus conséquents en plein air.

Ce qui va changer à partir du lundi 10 mai

Les restrictions sur les voyages inter-comtés seront levées et la population pourra voyager n'importe où dans le pays (et en Irlande du Nord) à partir de cette date.

Les services à la personne reprendront également, ce qui signifie que les barbers, les coiffeurs et les salons de beauté peuvent ouvrir (uniquement sur réservations).

Les services Click and Collect peuvent reprendre pour le commerce de détail non essentiel, avec une réouverture complète du commerce de détail prévue pour le 17 mai.

Les entraînements sportifs pour adultes par groupes de 15 pour tous les sports peuvent également reprendre à partir de cette date.

Augmentation du nombre de personnes pouvant se réunir à l'extérieur à des fins sociales / récréatives, y compris dans les jardins privés - maximum de 3 ménages/foyers ou 6 personnes de n'importe quel nombre de ménages. 

Bonus vaccinal
À partir du 10 mai, les visites à domicile privées à l'intérieur sont autorisées (sans masque ni distanciation sociale) dans les cas suivants:

  • les personnes entièrement vaccinées peuvent rencontrer à l'intérieur d'autres personnes entièrement vaccinées tant qu'il n'y a pas plus de 3 ménages présents
  • les personnes entièrement vaccinées peuvent rencontrer à l'intérieur des personnes non vaccinées d'un même ménage, à condition qu'elles ne soient pas à risque de maladie grave et qu'il n'y ait pas plus de 3 ménages présents

Retrouvez l'ensemble des mesures annoncées par le Taoiseach

Veuillez trouver ci-dessous les principales étapes de la suite du plan de déconfinement qui avait également été annoncée à la fin du mois dernier 

À partir du 17 mai

Tous les commerces peuvent rouvrir.

À partir du 2 juin

Les services d'hébergement, y compris les hôtels, les chambres d'hôtes, les gîtes et les auberges de jeunesse peuvent rouvrir. 

À partir du 7 juin

Les pubs et les restaurants pourront servir les clients en terrasse (groupes limités à 6 personnes). Il n'y aura aucune distinction entre les pubs qui servent de la nourriture et ceux qui n'en servent pas.

Le nombre maximum de personnes pouvant se rassembler lors d'un mariage à la réception passe à 25.

Les rencontres sportives en plein air peuvent être joués mais sans spectateurs.

Les cinémas peuvent rouvrir.

Gymnases, piscines, centres de loisirs peuvent rouvrir.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire en Irlande ?

IDÉE SORTIE

The Brazen Head – Entrez dans la magie du plus vieux pub d’Irlande

Vous êtes sans doute passé devant l’air de rien, sans vous arrêter. Vous auriez pourtant du ! Le Brazen Head est considéré comme l’un des plus vieux pubs d’Irlande. Cette ancienne auberge

Vivre en Irlande

IDÉE SORTIE

The Brazen Head – Entrez dans la magie du plus vieux pub d’Irlande

Vous êtes sans doute passé devant l’air de rien, sans vous arrêter. Vous auriez pourtant du ! Le Brazen Head est considéré comme l’un des plus vieux pubs d’Irlande. Cette ancienne auberge

Expat Mag

Cambodge
CINÉ

Angkor en trois dimensions

Une nouvelle production cinématographique, Angkor 3D : The Lost Empire of Cambodia propose aux spectateurs d’explorer depuis leur siège et en 3 D les merveilles archéologiques du Cambodge.