Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Lidl vend des tests Covid ! Et cela inquiète les autorités irlandaises

 test antigénique Covid-19 test antigénique Covid-19
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 7 mai 2021, mis à jour le 7 mai 2021

La chaîne de supermarchés Lidl a commencé à vendre des tests antigéniques Covid-19 dans ses magasins en Irlande au prix de 24,99 € pour un pack de cinq.

Un test antigénique COVID-19 détecte certaines protéines du virus. En utilisant un écouvillon nasal pour obtenir un échantillon, les tests antigéniques peuvent produire des résultats en quelques minutes. Un résultat de test antigénique positif est considéré comme précis lorsque les instructions sont soigneusement suivies, mais il y a un risque accru de résultats faussement négatifs - ce qui signifie qu'il est possible d'être infecté par le virus mais d'avoir un résultat négatif. 

Si les résultats du test sont plus rapides que le test PCR Covid-19, ils présentent certaines limites.

Une efficacité limitée

Aucun test n'est précis à 100%, et ils ont tous des limites, selon le HSE (ndlr: Autorités sanitaires en Irlande).

En effet le test antigénique détectera le virus chez la plupart des personnes qui présentent des symptômes. Mais dans certains cas, il se peut que le test ne détecte pas la présence du virus.

 

 

Inquiétude des autorités

Lors d'un point de presse de l'équipe nationale d'urgence de santé publique, le 'Monsieur Covid' en Irlande, le médecin en chef Dr Tony Holohan, s'est dit «très préoccupé» par les tests antigéniques Covid-19 que les gens peuvent acheter dans les rayons des supermarchés.

Le Dr Holohan a déclaré que si les magasins sont libres de ce qu'ils vendent, il pensait qu'il règne une grande confusion autour de ces tests. Il a déclaré que de tels tests n'ont un rôle à jouer que dans des "circonstances strictement contrôlées" où le résultat ne conduira pas à une "réassurance inappropriée".

Dr Holohan a également ajouté qu'il était «vraiment préoccupé» par le fait que les gens puissent se sentir en sécurité [après avoir obtenu un résultat Covid négatif en utilisant ces tests] alors qu'ils ne le seraient peut-être pas et ainsi entreprendre des activités «qu'ils ne devraient pas et mettre les gens en danger». 

Il a déclaré qu'un taux de précision typique de 50% manquerait la moitié des cas positifs lors d'un mariage ou d'un rassemblement similaire, par exemple.

Rappelons que le test PCR est le type de test Covid-19 le plus fiable. Il examine le matériel génétique du virus et se fait dans un laboratoire.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions