Suite aux annonces effectuées par, le Premier Ministre irlandais, le Taoiseach Micheál Martin, le 29 avril dernier, demain lundi 17 mai débute une nouvelle étape du plan visant à alléger les restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, avec la réouverture des commerces dits 'non-essentiels'.
Ce qui va changer à partir du lundi 17 mai
Bonne nouvelle pour les accros du shopping car tous les magasins, essentiels ou non, seront autorisés à rouvrir complètement à partir d'aujourd'hui, lundi 17 mai.
Jusqu'ici, les magasins n'étaient autorisés à ouvrir que par clic & collect ou sur rendez-vous.
Cependant, les points de vente devront toujours suivre les directives de santé publique, notamment sur le port de masques, le respect des distances sociales et la fourniture de désinfectant pour les mains. Le public est également invité à faire ses achats en dehors des heures de pointe si possible.
À partir du 2 juin
Les services d'hébergement, y compris les hôtels, les chambres d'hôtes, les gîtes et les auberges de jeunesse peuvent rouvrir.
À partir du 7 juin
Les pubs et les restaurants pourront servir les clients en terrasse (groupes limités à 6 personnes). Il n'y aura aucune distinction entre les pubs qui servent de la nourriture et ceux qui n'en servent pas.
Le nombre maximum de personnes pouvant se rassembler lors d'un mariage à la réception passe à 25.
Les rencontres sportives en plein air peuvent être joués mais sans spectateurs.
Les cinémas peuvent rouvrir.
Gymnases, piscines, centres de loisirs peuvent rouvrir.
Retrouvez l'ensemble des mesures annoncées par le Taoiseach