Le gouvernement britannique a introduit de nouvelles mesures pour « ralentir la progression » du variant Omicron du virus COVD-19 qui inquiète le monde depuis plusieurs jours et sa découverte en Afrique du Sud.
Ces mesures incluent l'obligation à partir de mardi matin pour tous voyageurs d'effectuer un test PCR avant la fin du deuxième jour suivant son arrivée au Royaume-Uni tout en s'isolant dans l'attente des résultats.
La zone CTA exemptée
Cependant le ministre des Affaires étrangères en Irlande, Simon Coveney, s'est félicité de la confirmation que les nouvelles restrictions britanniques visant à lutter contre la variante Omicron ne s'appliqueront pas aux voyageurs en provenance de la zone de voyage commune (CTA).
Le CTA couvre la Grande-Bretagne, l'Irlande du Nord, la République d'Irlande et les îles anglo-normandes.
Deux cas au variant Omicron détectés au UK
Si les personnes voyageant d'Irlande vers la zone de voyage commune (CTA) ne seront pas tenues de passer un test PCR à leur arrivée, a confirmé le gouvernement britannique, tous les contacts avec un cas suspect d'Omicron devront être isolés pendant 10 jours, quel que soit leur statut vaccinal.
Deux cas de la nouvelle variante Omicron de Covid-19 ont été détectés au Royaume-Uni, a confirmé samedi son secrétaire à la Santé Sajid Javid.
"Nous avons été informés par l'Agence britannique de sécurité sanitaire de deux cas britanniques de la variante Omicron", a écrit le secrétaire à la Santé sur Twitter.
Les deux cas sont liés et il y a un lien avec un voyage en Afrique australe.
"Ces personnes s'auto-isolent avec leurs ménages pendant que des tests supplémentaires et la recherche des contacts sont en cours''.