Le Vice-Premier Ministre Irlandais (ou Tánaiste), Leo Varadkar, a déclaré sur RTÉ News at One (une émission d'information et d'actualité diffusée sur la radio publique RTÉ 1) que le gouvernement envisageait deux nouveaux jours fériés en Irlande.
"Ce sur quoi nous travaillons est une proposition d'avoir un double jour férié pour la Saint-Patrick, donc ce serait les 17 et 18 mars, et un nouveau jour férié permanent pour la Sainte Brigitte (ou 'Brigid's Day', le 1 février), qui entrerait en vigueur en 2023 », a déclaré Varadkar.
En mémoire des victimes du COVID-19
Leo Varadkar a déclaré que le but de la journée de la Sainte Brigitte serait de se souvenir de tous ceux qui sont morts pendant la pandémie de Covid-19 et de reconnaître l'engagement des travailleurs de première ligne. Le gouvernement envisage à ce que le jour férié de la Sainte Brigitte soit permanent et prenne effet en 2023.
Néanmois, le Vice-Premier Ministre a souliqné qu'il était encore "trop tôt pour prendre une décision à ce sujet étant donné que (la pandémie) n'est pas encore terminée".
Au sujet de la variante actuelle de Covid-19 Omicron, Varadkar a déclaré que si la vague actuelle culminait dans les semaines à venir, le gouvernement serait « ouvert » à un assouplissement des restrictions en février.
L'Irlande a actuellement neuf jours fériés par an, l'un des nombres les plus bas d'Europe.