Actifs : Préparez dès aujourd’hui votre retraite en Irlande

Par Julie Castagnet | Publié le 22/06/2022 à 14:48 | Mis à jour le 22/06/2022 à 14:31
Un groupe de personnes rient ensemble

L’Irlande offre, en plus de ses paysages pittoresques, de belles opportunités professionnelles et un cadre fiscal avantageux. Le Tigre celtique connaît un rebond économique et attire de nouveaux talents. C’est un pays à la fiscalité attractive où il fait bon entreprendre. L’impôt sur les sociétés reste assez bas et le statut d’auto-entrepreneur est plus avantageux qu’ailleurs. Peut-être faites-vous déjà partie des plus des milliers de résidents Français qui ont fait le choix de vivre en Irlande ou alors préparez-vous une expatriation ?

Si vous travaillez en Irlande ou pensez vous y installer dans un avenir proche, il est essentiel de prendre en charge votre avenir financier à long terme. Il y a des économies non négligeables à réaliser en prenant dès aujourd’hui les bonnes décisions concernant votre pension de retraite. 

 

Actif ? C’est le moment de penser à votre retraite !

Préparer votre retraite ne signifie pas uniquement rassembler et conserver tous les documents relatifs à votre carrière professionnelle. Il convient également de faire le point sur vos futurs besoins et de développer votre patrimoine dès aujourd’hui. 

Avec le système de retraite irlandais, le montant de la pension d'État se situe autour des 1000 euros par mois. Cela constitue pour beaucoup un revenu minimum garanti. Mais rares sont les retraités qui se contentent de leur pension de base. La plupart des retraités font le choix d’améliorer le montant de leur pension en se constituant une épargne retraite. S’assurer plusieurs sources de revenus permet en effet de maintenir un niveau de vie confortable une fois la période d’activité terminée.

Si vous n’avez pas de régime de retraite dans le cadre de votre activité, il est d’autant plus primordial de réfléchir dès à présent au financement de votre retraite. Il est capital de constituer un capital, justement, pour pouvoir vivre de vos économies et rentes le moment venu. Notez que le système fiscal irlandais accorde des privilèges aux travailleurs indépendants. 

 

deux femmes discutent devant leur ordinateur

 

Anticiper et commencer tôt à épargner

Pour vivre une retraite aisée, la clé est d’anticiper. Se constituer un patrimoine se fait progressivement. Bâtir son avenir financier se fait brique par brique. Il est donc vivement conseillé de préparer sa retraite financièrement pendant sa vie active. Vous n’avez que 30 ans, déjà 40 ou bientôt 50 ? En matière d’épargne et de rendement, le plus tôt est le mieux pour mettre en place des versements.

Acheter son logement peut également constituer une sécurité pour vos vieux jours. Être propriétaire signifie ne plus avoir de loyer à payer une fois retraité mais aussi la possibilité de générer des revenus locatifs. Ainsi, investir dans la pierre reste une valeur sûre.  Mais vous pouvez aussi optimiser votre capital en diversifiant vos placements par exemple. Et oui, penser à demain c’est aussi prendre son épargne en main !

Même s’il n’est jamais trop tard pour souscrire à un plan d’épargne retraite, adopter dès que possible le réflexe d’épargner permet d’avoir un meilleur rendement sur la durée. Ainsi, un apport même limité mais régulier, initié à 30 ou 40 ans, peut porter ses fruits le moment du départ à la retraite venu. Cotiser chaque mois c’est s’assurer des revenus dans le futur et maintenir son pouvoir d’achat après cessation d’activité. Alors, soyez fourmi aujourd’hui et cigale demain !


L’épargne retraite : un des placements les plus avantageux

La majorité d’entre nous dispose d’une épargne de précaution pour faire face aux dépenses imprévues et aux aléas de la vie. Mais il existe d’autres produits plus rémunérateurs pour se constituer un capital non imposable et garantir des revenus après le départ à la retraite. Avez-vous pensé à diversifier et réorienter votre épargne ?

L’Irlande a mis en place de nombreux avantages fiscaux afin d’encourager l’épargne. Déductions et crédits d’impôts font de l’épargne retraite l’un des meilleurs produits de placement en Irlande actuellement. Les différents allégements fiscaux pour les contribuables à taux standard ou élevé permettent d’augmenter très significativement le montant de votre capital. 

Un plan d’épargne retraite constitue donc aujourd’hui l’un des meilleurs investissements. En plus de maximiser votre capital, vous sécurisez votre avenir en vous assurant des gains. Il est donc facile de préparer sa retraite et de générer un revenu tout en réduisant ses impôts.

 

couple discutant dans un séjour

 

Comment ça marche ?  

Pas besoin d’être un expert financier pour trouver le plan d’épargne retraite le plus adapté. MoneyCube propose des produits dédiés et vous guide pour trouver la solution de placement qui vous correspond. 

A votre écoute, les experts de MoneyCube sont là pour vous conseiller et vous accompagner. Vous définissez ensemble l’option qui correspond à votre situation actuelle et à vos besoins futurs, le montant ainsi que la durée des cotisations. Votre argent est investi en votre nom par un organisme de retraite afin de générer une croissance à long terme. Qu’il s’agisse d’un montant mensuel régulier ou de versements ponctuels d’une somme forfaitaire, MoneyCube est la solution pour compléter votre pension. 

Parce que demain se prépare aujourd’hui, MoneyCube vous aide à faire le premier pas et à vous mettre sur la bonne voie. Celle d’une retraite bien méritée, en toute sérénité !

 

Les retraités français font le choix de l’Irlande

Plus d’un million de retraités français vivent à l’étranger. Si le Portugal, l’Espagne ou l’Italie accueillent près de la moitié des séniors français expatriés, l’Irlande séduit de plus en plus les retraités. Bien que la catégorie d’âge la plus représentée parmi les français d’Irlande reste les 20 - 29 ans, l’île d’émeraude accueille chaque année davantage de seniors français. 

Pas moins de 8% des retraités français de l’étranger ont déjà choisi l’Irlande pour y passer leurs vieux jours. Il faut dire que l’Irlande présente, en plus de sa douceur de vivre, une fiscalité avantageuse pour les gros contribuables et les plus de 65 ans notamment. L’indice mondial des retraites classe ainsi l’Irlande à la quatrième place des pays où il fait bon vivre sa retraite

 

Rendez-vous sur le site de Moneycube pour en savoir davantage : https://moneycube.ie/
 

51896086_10218773827797198_27856371902840832_n

Julie Castagnet

Formatrice réformée et déformée; amatrice de bons mots et de bons mets, passionnée de rugby et de live musique (surtout si c'est dans un pub irlandais).
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale