Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un week-end en Irlande – Les incontournables de Sligo

Sligo_garavogue_river_in_the_eveningSligo_garavogue_river_in_the_evening
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 16 novembre 2023

L'Irlande est riche d'options afin de réaliser de petites escapades le temps d'un week-end prolongé. Et pourquoi ne pas aller à Sligo ? Sligo ? Mais oui ; cette petite ville portuaire au nord-ouest de l'Irlande, connue pour ses paysages et l'amour inconditionnel que le poète Yeats a porté à la région. 

Pour faire court, Sligo c'est : 20 000 habitants, 2 cathédrales, 2 églises, 1 abbaye, 1 Mémorial dédié à Yeats, 1 office du tourisme et c'est à peu près tout. C'est également le point de départ de nombreuses croisières et longues balades, mais cela n'est que si vous avez plus que quelques heures?

The Model Arts Centre

The Model est un espèce de Centre d'art et de culture local. Vous pouvez y trouver des expositions d'art, des concerts, des representations musicales, et même des cours de soutien pour les enfants. La pièce de spectacle est pourvue d'un plafond de verre qui confère une luminosité particulière à l'espace. Le personnel est adorable, et prend tout le temps nécessaire pour s'occuper de vous, répondre à vos questions ou encore vous renseigner sur les événements du moment.
Bon plan : le premier dimanche de chaque mois est organisé un Informal Music Afternoon où plusieurs groupes de musiciens et/ou chanteurs irlandais viennent se produire. Le style de musique n'est jamais connu en avance mais cela en vaut la chandelle ! D'autant plus que le centre dispose d'une cuisine qui prépare de bons brunchs.

Mac Garrigles

Pub plutôt sympa qui propose une fois par mois le samedi soir des comedy shows ou stand up comédies. L'entrée coûte 7-8? et permet de découvrir des talents locaux. Attention : c'est de l'humour irlandais pur souche ! Il faut donc se concentrer pour comprendre l'accent et s'attendre à un ton sarcastique.

Hargadon's

Vous aurez beau vous entraîner, vous n'arrivez pas à le prononcer comme les locaux. Le nom de ce pub se lit plutôt comme "Haardigan", et est connu comme un des pubs les plus anciens et les plus animés de Sligo. L'intérieur est en effet original où chaque table est entourée de cloisons en bois qui donnent un effet de petite salle. La raison nous est inconnue, mais nous pensons que cela est pour empêcher votre voisin de table de ''goûter'' votre verre. Le dimanche soir, Hargadon's organise des lectures de poèmes choisis de Yeats.

Et si vous avez un peu plus de temps ?

Vous pouvez aussi aller visiter :

  • l'Abbaye de Sligo
  • la Cathédrale de l'Immaculée Conception, avec son extérieur en vieille pierre et son intérieur complètement moderne et coloré.
  • le Musée Yeats

Aurore Anin

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions