TEST: 2254

SAINT PATRICK – Le programme du festival

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 12/03/2015 à 23:45 | Mis à jour le 20/02/2022 à 23:09
st-patricks-day-in-dublin1

Vous pensiez peut-être que pour fêter la Saint Patrick il suffisait de se munir d'un chapeau de Leprechaun et d'une Guinness ? Détrompez-vous : la ville de Dublin vous a concocté un programme pour les 4 jours de festival qui vous laissera à peine le temps de souffler ! Lepetitjournal.com vous en donne un aperçu, classé par thème, pour que chacun puisse trouver son bonheur.

Culture : concerts, spectacles, théâtre, cinéma et exposition

Pour les amateurs de théâtre, plusieurs rendez-vous vous attendent dans les rues de Dublin samedi après-midi, pour des performances de Street Theatre mêlant classique et innovation, national et international.

Tell me about it vous offre une sélection des meilleurs poèmes et histoire que l'Irlande ait pu offrir, au Little Museum de Dublin dimanche après-midi. 

Ceux qui préfèrent l'humour iront au Laughter Lounge pour écouter les meilleurs humoristes d'Irlande, samedi soir (25?). 

Le cinéma sera également à l'honneur avec le festival du film de la St Patrick, qui vous fera découvrir des perles irlandais, souvent méconnues, très décalées. 

Enfin, les mélomanes auront l'embarras du choix pendant ce festival: musiques traditionnelles, fanfares, électro? Lepetitjournal.com vous laisse faire votre choix parmis la liste impressionante : Music in the City, BoNs Synth ensemble  , Céili House Live, The Pipes the Pipes, Kate Bush Jig of Life, Notify et Pauline Scanlon, Club Fonn.

On mettra tout de même l'accent sur le festival Céili, qui vous fera danser en plein air sur de la musique irlandaise lundi après-midi, sur la pelouse de St Stephen Green. 

Dimanche midi, The Ultimate Sunday propose un projet original, donnant vie à un journal du dimanche : interviews, actualité, culture, voyages, styles, mais en chair et en os, avec des journalistes et des artistes. 

Enfin l'exposition Cities Breathing offer une réflexion visuelle sur Dublin. 

Culture : visites, histoire et culture irlandaise 

What If Dublin: pendant 4 jours, ce projet lancé par un collectif de jeunes architectes se servira de Twitter pour inviter le public à se rendre dans différentes installations disséminées dans la ville, pour créer une réflexion autour de l'urbanisation. @what_if_dublin #whatifdublin

Dans la même veine, Reflect Yourself présentera le travail d'étudiants en design dans les rues de Dublin, avec des installations jouant sur les miroirs pour évoquer le passé et réfléchir sur le futur. 

La fameuse usine Guinness n'est pas en reste : pour la première fois des images d'archives vont être révélées et exposées un peu partout dans la ville, racontant l'histoire de la marque légendaire.

Me Jewel and Darlin' Dublin présentera une exposition d'objets anciens retraçant à leur manière l'histoire de l'Irlande, dans la Marsh's Library. 

Visual Tribue W.B Yeats: cette exposition de peintures inspires deW.B Yeats rendront honneur à sa poésie. (5?). 

Une visite touristique vous emmène sur les pas de St Patrick pour vous faire vivre l'histoire de l'Irlande à travers l'héritage du saint. Ces tours sont disponibles pendant les 4 jours de festival : 14?, avec l'entrée dans la cathédrale St Patrick incluse. 

Pour les plus intellectuels, des discussions seront organisée sur le thème : ?'The Past is Present'' au Little Museum de Dublin, et, dans la même veine, une conférence est organisée avec l'acteur irlandais Colm Meaney qui répondra aux questions du journaliste John Kelly.

Venez découvrir la cuisine irlandaise à la Guinness Storehouse, où l'historien culinaire Martin Mac Con Iomaire vous emmènera dans une voyage à travers la cuisine irlandaise, suivi d'un repas typique irlandais et d'un concert. Soirée organisée plusieurs soirs. 

Enfin, que serait la St Patrick sans un événement autour de la bière et du whiskey? Le festival de whiskey et de bière irlandaise aura lieu du 13 au 17 mars au RDS. 10? l'entrée, avec une pinte offerte, un verre souvenir et des concerts. 

Enfants

Les enfants ne sont pas oubliés pendant la St Patrick! Samedi matin, la célébré conteuse Clare Muireann Murphy sera au Royal Hibernian Academy. 
En même temps, des ateliers seront organisés autour du thème de la mer, avec de théâtre, de l'art plastique, ect? 
Dimanche, le Cirque du Gael présentera des spectacles de clowns et de cirque en gaélique au Merrion Square 
Enfin, pendant l'événement Big Day Out (voir plus bas), le spectacle 'Danger is everywhere' est crée spécialement pour les enfants.

Jeux

La chasse au trésor du festival : découvrez Dublin autrement en résolvant les énigmes pour atteindre le trésor. La chasse dure environ 1h45, et une chasse plus courte a été organisée pour les enfants. Vous pourrez également gagner le prix du meilleur costume d'explorateur ! La chasse commence et finit au Trinity College. Il faut s'enregistrer en ligne http://www.stpatricksfestival.ie/events/treasure-hunt-registration ou le matin même sur place de 10h à 13h samedi (équipes de 4). 

Le Merrion Square et la Custom House Quay se transforment en fête foraine pour le festival : grande roue et manèges au rendez-vous. 

Spectacles 

Merrion Square accueille dimanche après-midi un carnaval haut en couleur et en énergie, le Big Day Out: théâtre, dance, cirque? vous ne manquerez pas d'être surpris.

L'ambassade de France en Irlande présente fièrement le théâtre de rue des poupées géantes qui vont défiler dans la capitale lundi après-midi, de South King Street à Suffolk Street. . Un défilé à ne pas manquer.

Evidemment, celle qu'on attend tous, la Grande parade de la St Patrick, mardi à partir de 12h. cette année, le thème sera ?'Celebrate Now'' : la parade partira de Parnell Square pour descendre O'Connell Street, traverser O'Connell Bridge, passer sur Westmoreland Street pour déboucher sur Dame Street, direction Patrick Street, avec le but final, la cathédrale St Patrick. Préparez-vous à un bain de foule, sauf si vous décidez d'acheter des sièges en hauteur, 60?.

Dans les rues de Dublin

Greening the City : regardez les principaux bâtiments de Dublin devenir vert tous les soirs du festival! 

Arrêtez un instant sur les quais samedi après-midi, pour voir passer la course d'aviron opposant les deux écoles rivales de Dublin, UCD et Trintiy College. La course commence à 15h30 de O'Connell Bridge.

Les coureurs du dimanche pourront vivre leur mini marathon avec la Festival 5K Road Race, une course de 5km en plein c?ur du Dublin géorgien. Et pour vous encourager, des performances de rue, du maquillage, et des spectateurs pour applaudir tout le long de la course. Départ de Dawson Street dimanche à 12h. 

Audrey Lalli (www.lepetitjournal.com/dublin), vendredi 13 mars 2015

Pour plus d'informations sur les événements, allez flâner sur le site du festival.
Ou téléchargez la plaquette, avec les événements et la carte de la ville.

 

Sur le même sujet
logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale