Édition internationale

Découvrez les trésors cachés de Dublin lors d’Open House 2025

Une occasion rare d’explorer les bâtiments privés et les monuments architecturaux de la ville

Mansion HouseMansion House
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 14 août 2025, mis à jour le 29 août 2025

L’architecture de Dublin reflète son histoire, son patrimoine et son caractère, où les joyaux victoriens et géorgiens côtoient des créations modernes qui composent ensemble le design urbain unique de la capitale.

Des édifices emblématiques ouverts exceptionnellement au public

Cet automne, Open House Dublin 2025 (du 11 au 19 octobre) ouvre les portes de nombreux bâtiments emblématiques, monuments architecturaux et institutions culturelles de la ville, offrant aux visiteurs une rare opportunité de participer à des visites guidées gratuites qui révèlent leur histoire et leur importance dans le paysage dublinois. Bon nombre de ces lieux ne sont habituellement pas ouverts au public, ce qui en fait une chance exceptionnelle pour les passionnés d’architecture et d’histoire de découvrir ce qui se cache derrière les façades.

Plus de 200 événements sont organisés durant le festival, porté par l’Irish Architecture Foundation : visites, conférences, expositions, projections de films et un programme junior complet pour les familles. Le thème 2025, Future Heritage, met en lumière la manière dont l’architecture contemporaine peut relever des défis tels que l’urbanisation, le changement climatique et l’évolution des besoins technologiques et sociétaux.

Cette année, les visiteurs pourront découvrir l’intérieur de l’un des plus beaux édifices néoclassiques de Dublin : The Custom House, conçu par James Gandon et surplombant la rivière Liffey. Lors de la visite, ils pourront voir la seule pièce qui a échappé à l’incendie survenu pendant la guerre d’indépendance irlandaise.

custom house de Dublin
Custom House
PhotoBySteMurray
PhotoBySteMurray

The Provost’s House, élégante demeure géorgienne au cœur du Trinity College, la plus ancienne université d’Irlande, ouvrira également ses portes, tout comme The Mansion House sur Dawson Street, résidence du Lord Maire de Dublin et lieu central de la vie civique et communautaire.

Trinity College : la plus prestigieuse université d’Irlande

Les visiteurs auront aussi l’occasion d’explorer le General Post Office (GPO) et O’Connell Street. Le GPO, symbole de l’indépendance irlandaise, a joué un rôle central lors de l’insurrection de Pâques 1916 et figure parmi les plus célèbres bâtiments néoclassiques de la ville. Quant à O’Connell Street, elle raconte l’histoire politique et l’évolution urbaine de Dublin, où passé, présent et futur se rencontrent.

Comprendre l’Easter Rising (l'insurrection de Pâques) en Irlande

general post office de Dublin
General Post Office, Dublin

Un festival entre histoire, patrimoine social et innovation urbaine

Le festival ne se limite pas aux édifices prestigieux : il ouvre aussi une fenêtre sur la vie quotidienne des Dubliners d’autrefois. Nellie’s Flat, appartement conservé par le Iveagh Trust Museum, illustre la vie au début du XXᵉ siècle. Ce logement, habité par Nellie Molloy de 1915 à 2002, témoigne du patrimoine social, historique et architectural de l’époque.

Provost’s House tour, Photo by Barry Cronin
Provost’s House tour, Photo by Barry Cronin

Partout dans la ville et au-delà, toutes sortes de bâtiments – églises, maisons historiques, immeubles primés ou espaces communautaires futuristes – seront accessibles lors de visites guidées ou de projections documentaires explorant l’impact de l’architecture sur la culture, l’histoire et la société.

Une expérience immersive unique pour découvrir certains des plus importants bâtiments patrimoniaux de Dublin et en apprendre davantage sur leur architecture et leur histoire grâce à des experts.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos