Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COMPRENDRE L’IRLANDE - Un melting-pot historique

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 3 novembre 2014, mis à jour le 12 août 2016

Nous entamons ce Lundi une nouvelle rubrique ?Comprendre l'Irlande', qui va tenter de vous apporter certaines clefs de compréhension sur la culture du pays. Commençons par une des bases : les origines historiques de sa population.

Quand on parle de l'Irlande moderne, on pense à son caractère international, son melting-pot unique de nationalités : français, allemands, polonais, vénézuéliens? Il semble y avoir toutes les cultures en Irlande, dans un mélange original et bigarré. Mais contrairement à ce que l'on affirme, ce caractère hétérogène et mélangé de la population irlandaise n'a rien de moderne.

En réalité, l'histoire de l'Irlande est une histoire d'invasion, de peuplements successifs qui, couche après couche, sont venus s'ajouter, pour former un peuple unique et original. Alors, qui sont vraiment les Irlandais ?

Les celtes

Le peuplement : Le premier peuplement connu comme ayant une entité propre en Irlande est le peuple celte. Il n'y a pas d'informations extrêmement précises sur le peuple autochtone. Les celtes sont arrivés d'Europe centrale, après avoir conquis de nombreuses terres en Europe du Sud (dont la France), dans les environs de 800 avant Jésus Christ, et se sont définitivement installés en Irlande. L'Irlande celtique était divisée en 5 provinces, le Leinster, Meath, Connaught, l'Ulster et le Munster. Au sein de ces provinces, des centaines de souverains locaux se disputaient le pouvoir. Mais les chefs les plus puissants étaient ceux de Tara, dans le comté de Meath, c?ur de la seigneurie irlandaise. L'Irlande a la particularité de n'avoir jamais été envahie par les romains. Ainsi, contrairement à la plupart des autres populations celtiques, la culture celte n'a pas connu d'acculturation et n'a jamais été remplacée par la culture romaine. Les celtes ont exercé leur contrôle sur l'Irlande pendant un millénaire. Ainsi, la culture celte est profondément ancrée dans la culture irlandaise. 

Motifs celtiques
L'héritage : les celtes ont apporté à l'Irlande le travail du fer, mais surtout une spiritualité et un sens du surnaturel qui ont énormément marqué le patrimoine irlandais. Les motifs traditionnels celtes (spirales, labyrinthes) sont aujourd'hui considérés comme typiquement irlandais. Les sites comme Newgrange, Knowth ou encore Cruachan Ai sont des vestiges uniques de la culture celte.

La musique irlandaise est également d'inspiration celte. Mais l'héritage le plus prégnant de la culture celte est bien sûr la langue gaélique, directement issue du celte.


Les moines

Saint Patrick
Le peuplement : les premiers missionnaires chrétiens arrivèrent en Irlande en 431. En conjuguant habilement rituels païens et christianisme (christianisme celtique), ils parvinrent à convertir la totalité de l'île. Saint-Patrick, arrivé en 432, est devenu le Saint patron de l'Irlande mais également son symbole. Les moines étaient attirés par l'Irlande pour ses paysages et son isolement, qui remplissaient leur idéal monastique. Ils y construisirent de nombreux monastères pour vivre reclus de la société.

Costume Saint Patrick
L'héritage : Un grand apport dans l'un des arts majeurs de l'époque : l'enluminure. Le célèbre Book of Kells, ouvrage conservé au Trinity College de Dublin, pour la sauvegarder des invasions vikings, en est le chef d'oeuvre. Mais il faut surtout mentionner les monastères, comme Glendalough dans le comté de Wicklow, Clonmacnoise dans le comté d'Offlay, ou encore l'impressionnant rocher Skellig Michael, dans le comté de Kerry, sur lequel des moines avaient élu domicile.

Les Vikings

Le peuplement : les vikings débarquèrent en Irlande à la fin du 7ème siècle, sur l'île de Lambay au large de Dublin. A force de raids sur la côte, ils finirent par prendre possession de l'Est de l'Irlande puis par s'enfoncer dans les terres. Même si les rois celtes n'ont jamais cessé de combattre les vikings, ces derniers s'intégrèrent en partie dans la population irlandaise. En 1014, le roi du Munster, Brian Borù vainquit les vikings à la bataille de Clontarf. Les rois vikings quittèrent alors l'Irlande, mais de nombreux vikings intégrés choisirent de rester. Ils étaient notamment appréciés pour
 leurs qualités de mercenaires, employés par les différents rois d'Irlande.

L'héritage : les irlandais n'avaient pas la culture de la ville. Ce sont donc les vikings qui ont fondé les premières villes d'Irlande. La première était Dublin, car ce bassin de la Liffey (Dubh Linn voudrait dire « étang noir » en
irlandais) constituait un abri parfait pour leurs bateaux. Ils fondèrent ensuite Wicklow, Waterford (fjord venteux) et Wexford. Ils apportèrent surtout à l'Irlande la prospérité, en faisant de ses principaux ports des carrefours du commerce par bateau.

 

Les Normands

Le peuplement : Les normands (qui sont en fait d'anciens vikings installés en France), menés par ?Guillaume le conquérant', envahirent le Royaume-Uni en 1066. Un siècle plus tard, le roi du Leinster, Dermot MacMurrough, dépossédé de sa couronne, demanda de l'aide au roi d'Angleterre. Un petit bataillon de forces anglaises, mené par Richard Fitzgilbert de Clare, surnommé Strongbow, débarqua en Irlande pour reprendre le trône du Leinster. En échange, Strongbow épousa la fille de MacMurrough, et devint le roi du Leinster après sa mort. Les normands menèrent alors une politique d'expansion dans toute l'Irlande. Ces barons anglo-normands, très indépendants, s'intégrèrent très rapidement au peuple irlandais, adoptant leur langue et leurs coutumes. On dit traditionnellement qu'ils sont devenus « plus irlandais que les irlandais ». Inquiet, le roi d'Angleterre fit de Waterford une ville royale, et finit par soumettre les barons à son autorité. En 1366, la loi de Kilkenny interdisait même les mariages mixtes et l'utilisation chez les normands de la langue irlandaise. Mais il était trop tard, l'intégration était faite !

Trim Castle
L'héritage : les normands reprirent la construction et la fortification de villes qui avait été abandonnées après le départ des vikings. Ils fondèrent notamment Kilkenny. Ils sont responsables de l'urbanisation de l'Irlande, mais aussi de la construction de grandes églises et de châteaux. Mais ils eurent surtout un rôle important dans l'histoire de l'Irlande, en étant les premiers à s'opposer, certes sans succès, à la domination de l'Angleterre.

Aujourd'hui comme hier, l'Irlande reste donc un carrefour culturel. Bien heureusement selon un mode bien plus pacifique, l'Irlande continue de s'enrichir de l'influence de ses visiteurs !

Audrey Lalli (lepetitjournal.com/dublin), lundi 3 novembre 2014

 

 

logofbdublin
Publié le 3 novembre 2014, mis à jour le 12 août 2016

Flash infos