Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

5 expériences insolites à vivre en hiver en Irlande

L’île d’Émeraude invite ses visiteurs à la découvrir au travers d’activités aussi originales que traditionnelles. Voici un florilège d’expériences hors des sentiers battus à vivre pendant l'hiver.

Kerry International Dark-Sky Reserve, Ballinskelligs, Co Kerry_masterKerry International Dark-Sky Reserve, Ballinskelligs, Co Kerry_master
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 16 novembre 2023, mis à jour le 27 novembre 2023

1. Découvrir les secrets du tweed irlandais dans le Donegal

Weaver at Studio Donegal, Kilcar, Co Donegal


C’est un incontournable de la garde-robe irlandaise : le tweed du Donegal. Ce tissu confectionné avec de la laine issue de moutons irlandais est utilisé pour réaliser de nombreux vêtements et accessoires aussi chauds que résistants : écharpes, chapeaux, vestes et bien d’autres. Le Studio Donegal, situé à Kilcar dans le comté de Donegal, à l’extrême nord-ouest de l’Irlande, accueille les curieux pour une visite de ses ateliers. Ils y découvrent comment les artisans confectionnent à la main les pièces de tweed selon les méthodes traditionnelles. Une visite passionnante et éducative de laquelle les visiteurs repartent souvent avec leur propre souvenir en tweed. Un cadeau idéal pour affronter l’hiver.
Plus d’informations : https://studiodonegal.ie/the-studio/

2. Apprendre à concocter des pâtisseries traditionnelles en Irlande du Nord

Traditional Irish Bread Making at Wee Buns Cookery School


C’est dans un cadre bucolique propice à la détente et à la créativité que la Wee Buns Cookery School accueille les gourmands et les gourmets. Nichée dans le verdoyant comté de Tyrone, en Irlande du Nord, l’école de cuisine propose aux apprentis pâtissiers d’apprendre à concocter quelques unes des spécialités les plus gourmandes d’Irlande. Soda bread, scones, tourte aux pommes traditionnelle : autant de recettes réconfortantes typiquement irlandaises que les élèves pourront reproduire à leur retour de voyage pour continuer d’apprécier les saveurs d’Irlande pendant les fêtes.  
Plus d’informations : https://www.weebuns.com/product/traditional-irish-baking-2/

3. Prendre un bain d’algues sauvages dans le comté de Sligo

Réputé pour ses paysages parmi les plus spectaculaires d’Irlande, le comté de Sligo, au nord-ouest de l’île, est le lieu idéal pour se reconnecter avec la nature. Quoi de mieux qu’un bain d’algues marines pour une immersion complète ? Le long du Wild Atlantic Way, de nombreux thermes et bains publics proposent de se relaxer dans des baignoires privatives et jacuzzi remplis d’eau chaude dans laquelle infusent des algues sauvages récoltées directement dans l’océan Atlantique, tout proche. Les bienfaits des algues pour la peau, le corps et l’esprit ne sont plus à prouver, alors pourquoi s’en priver ?
Plus d’informations : https://www.ireland.com/fr-fr/magazine/long-reads/seaweed-baths-wild-atlantic-way/

Un week-end en Irlande – Les incontournables de Sligo

4. Explorer le ciel étoilé aux quatre coins de l’Irlande

Dark Sky Reserve, Star Wars, Glanleam Beach, Valentia Island


L’Irlande est le terrain de jeu idéal pour les passionnés d’astronomie. L’île compte en effet trois réserves et parcs internationaux de ciel étoilé Dark Sky.

Les comtés de Mayo et de Kerry, à l’ouest de l’Irlande, abritent tous deux des endroits parfaits pour l’observation du ciel nocturne. Par nuit claire, on peut y apercevoir plus de 4 500 étoiles ainsi que d'autres planètes et parfois même une pluie de météores. Pas étonnant que le littoral a été choisi comme lieu de tournage pour Star Wars.

En Irlande du Nord, le site archéologique de Beaghmore permet d’observer les étoiles loin de la pollution lumineuse. Mais c'est le parcours « Stars and Stones » organisé par l'Observatoire OM qui enflamme l'imagination, car il associe astronomie et histoire des pierres. Au Dark Sky Discovery Site de Carrick-a-Rede et Larrybane, des aurores boréales ont même été aperçues d'ici et le site est réputé pour ses vues imprenables sur la Voie Lactée.
Plus d’informations : https://www.ireland.com/fr-fr/magazine/landscapes/dark-sky-retreats/

10 perles du Wild Atlantic Way en Irlande

5. Participer à un cours de poterie dans le comté d’Armagh

Quoi de mieux qu’un cours de poterie pour s’essayer à l’artisanat irlandais ? À Portadown, en Irlande du Nord, MUD Ireland offre des cours privés pour apprendre à façonner et à décorer ses propres créations. Un moyen original de mettre à l’essai ses capacités manuelles et de rapporter d’Irlande un souvenir utile et qui perdurera dans le temps.  
Plus d’informations : https://www.mudireland.com/product/private-pottery-class/

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions