Samedi 31 juillet 2021

Virginie Demarne - 5 ans au service de la culture francophone

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 24/05/2021 à 16:40 | Mis à jour le 24/05/2021 à 16:40
Virginie demure Alliance française

L’Alliance française est dotée de la seule médiathèque francophone à Dubaï. Avec plus de 20 000 documents à découvrir, elle propose la plus grande offre de livres francophones des UAE. Virginie Demarne est le génie bienveillant qui se cache derrière les programmes culturels fantastiques de La Médiathèque. En juin, elle quittera Dubaï et passera la main à une équipe tout aussi enthousiaste.

La passion quotidienne de Virginie Demarne: donner le goût de la lecture, orienter les enfants vers leurs collections préférées, choisir les meilleurs livres pour nourrir le rayon des nouveautés, organiser des rencontres d’auteurs, des conférences… Les parcours artistiques qu’elle a initiés ces 5 dernières années ont permis à nombre d’enfants de prendre goût au spectacle, rencontrer de vrais artistes, jouer, danser et repartir des étoiles plein les yeux.

Rassurez-vous ! Avant son départ vers de nouveaux horizons, Virginie, en équipe avec Chahrazed, prépare un programme alléchant et de belles innovations et nouveautés pour la rentrée de septembre.

 

Un parcours professionnel à la rencontre de l’Alliance Française Dubaï

Virginie Demarne : « Arrivée il y a 7 ans comme d’autres « femme d’expat » et avec nos trois enfants, je laisse derrière moi une carrière de Secrétaire Générale au sein du théâtre subventionné. C’est au cœur des lieux de création du spectacle vivant et dans les festivals que j’allais chercher les spectacles pour la programmation annuelle des théâtres.

C’est ma première expatriation avec le premier choc de ne pas travailler immédiatement (rires) ! Dès les premières semaines, à peine les enfants scolarisés, je viens à l’Alliance Française pour prendre mes repères. Je rencontre alors Bernard Frontero, le Directeur de l’époque. Nous avons les mêmes envies de transmettre le gout pour l’excellence de la culture française et de la francophonie. Les parcours artistiques naissent alors. Ils viennent irriguer les établissements scolaires qui ont pour mission de transmettre un bagage culturel à leurs élèves et leur donner les outils pour questionner le monde. Je démarre à ce moment-là une activité de Chargée de missions pour l’Alliance. »

L’accueil chaleureux et massif de ces spectacles permet à l’Alliance de développer une programmation théâtre.

Virginie aura également pendant ces 5 années proposé de nombreux cycles de conférences sur l’art, les sciences, le cinéma arabe, l’histoire des Émirats, etc. avec des intervenants remarquables. Un partenariat fort s’est naturellement mis en place avec le French Social club pour la promotion de ces conférences au sein de la communauté française.

Forte de ces expériences, conjointement avec Mélanie Martini Mareel, actuelle Directrice de l’Alliance Française, Virginie Demarne poursuit le développement d’un nouveau programme pour la rentrée 21-22.

alliance française
Tahar Ben Jelloun @alliance française 

 

La médiathèque – D’abord, le goût de la lecture

Pour l’apprentissage d’une langue, rien de tel que la lecture

Pour les étudiants comme pour les adhérents francophones, la bibliothèque de l’Alliance a une excellente offre de bandes dessinées et romans avec un flux permanent de nouveautés : au moins 80 titres nouveaux par mois, toutes catégories confondues pour maintenir un niveau de choix attrayant.

Une autre réussite à la médiathèque est le développement du pôle « Premières lectures » ciblé sur les enfants de 4 à 6 ans pour les accompagner dans l’apprentissage de la lecture. Chaharazed, leur propose des lectures de Kamishabai – ces grands livres animés contés dans un castelet japonais. Les enfants adorent !

À partir de septembre ils pourront profiter d’une à deux lectures tous les samedis.

Éléments importants également : nos deux clubs de lecture avec un rendez-vous dédié aux lectures adultes et un autre dédié aux jeunes lecteurs de 10 à 14 ans qui viennent avec plaisir partager leurs coups de cœur lecture et débattre de leurs points de vue sur un même livre ! 

 

Bibliothèque en ligne – Click and Collect

 

La période de confinement de mars à juin 2019 a été mise à profit pour mettre en ligne le site de prêt qui permet de choisir, réserver et emprunter livres, DVD, CD et magazines.

 

Ce nouvel outil a aussi permis de développer une offre majeure : le Click and Collect. Cette dernière permet de pallier à la distance qui est souvent un frein pour les adhérents situés loin d’Oud Metha.

 

Les parcours artistiques mises en place par Virginie reprendront à la rentrée 2021

 

Virginie Demarne : « Ces parcours ont pour objectif de faire découvrir le spectacle vivant aux élèves, à savoir le théâtre, mais aussi la danse, la musique, le cirque et les métiers du livre et de l’illustration. En 5 ans nous avons ainsi mis sur pied 10 résidences d’artistes venus de France avec l’aide de nos partenaires privilégiés que sont le LFIGP, le LLFP, la SISD et l’AFLEC. »

 

Les élèves des différentes écoles francophones se souviendront surement des ateliers avec Turn Off The Lights, danse et calligraphie lumineuse, Heddy Maalem et ses danseurs de Krump. Les spectacles de théâtre les auront touchés : Un monde idéal, My Brazza, Candide. Ils auront eu la chance de rencontrer des auteurs marquants : les immenses Tahar Ben Jelloun et Yasmina Khadra pour la littérature, le québécois Guy Delisle pour la BD et les interventions fortes des journalistes Florence Aubenas et Feurat Alani.

alliance française
Candide @alliance française 

 

Ces projets éducatifs lancés par Virginie reprendront à la rentrée 21-22 avec comme projet phare Micro-folie, un parcours artistique centré sur les arts plastiques et visuels.

Une initiative qui nous vient de La Villette - Paris et qui permettra aux élèves et au grand public de découvrir plus de 1000 œuvres d’art en très haute définition sur l’écran du Théâtre de l’Alliance. Un accès tout public sera aussi proposé le week-end. Inscrivez-vous à la Newsletter de l’Alliance pour rester informé.

 

Autres projets 21-22 : un nouvel espace multimédia dans la mezzanine verra le jour d’ici octobre

À ceux qui visitent régulièrement La Médiathèque, attendez-vous à des changements. Vous y trouverez un nouvel espace réalisé avec TV5 Monde avec des émissions et documentaires de la chaine francophone mondiale et des contenus Arte.

Un espace dédié à Culturethèque, médiathèque online de l’Institut Français Paris, prendra aussi ses quartiers offrant ainsi un espace de consultation propice à la lecture et à l’écoute de nombreuses histoires audio.

Virginie Demarne : « À l’heure du bilan de ces 5 belles années passées à l’Alliance Française je garde en tête ce formidable esprit d’équipe multiculturel toujours bienveillant et exigeant qui nous aura permis de hisser haut l’offre culturelle de notre centre. Un énorme et chaleureux merci à l’équipe et aux partenaires sans qui rien de tout cela n’aurait pu se faire. »

 

Les projets sont nombreux pour la rentrée prochaine et l’équipe de choc de la médiathèque avec Chahrazed et sa future coéquipière déborde d’idées innovantes.

 

La médiathèque en ligne, tout le catalogue des livres, CD, DVD

Click and Collect 

 

 

Pour en savoir plus sur le programme de la médiathèque et les autres activités de l'Alliance Francaise de Dubai :

 

 

 

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
PHOTO

Covid-19 : les anti pass-sanitaire et antivax manifestent au Congrès à Nouméa

Retour en images sur la manifestation de ce samedi 31 Juillet devant le Congrès de Nouméa, cortège formés d'anti-vaccins et d'anti-pass sanitaire qui exultent leur droit à la liberté individuelle.