TEST: 2253

Une famille scolarisée à JBS vous raconte son choix

Par La Rédaction | Publié le 09/06/2020 à 19:55 | Mis à jour le 10/06/2020 à 10:32
JBS Dubai école

C’est la saison des inscriptions et réinscriptions scolaires…. Et malgré les circonstances particulières il va bien falloir choisir les établissements pour l’année scolaire à venir, que vous soyez en phase d’emménagement à Dubaï et que vous vous prépariez pour septembre, ou bien tout simplement que vous souhaitiez changer d’école pour la rentrée prochaine. Comment mieux connaître une école si ce n’est à travers ceux qui la vivent au quotidien et depuis déjà quelques années ? Voici un petit questionnaire rapide auquel s’est soumis de bonne grâce une famille de francophones, dont les deux enfants sont scolarisés à JBS depuis longtemps déjà. Écoutons leur vécu et leurs impressions :

 

 

  • Quel âge ont vos enfants ?

Nos enfants, Ines et Paul ont 13 ans et 8 ans.

 

  • Depuis combien de temps sont-ils à JBS ?

Inès a rejoint JBS en Grade 1, il y a donc 8 ans déjà ; Paul a rejoint l’école en KG2, il y a 3 ans.

 

  • Depuis combien de temps vivez-vous à Dubai?

Nous habitons à Dubai depuis 20 ans.

 

  • Qu’est ce qui vous a fait choisir JBS? Le programme français? Le curriculum? La situation de l’école? Le bouche à oreille?

Nous avons choisi JBS, attirés par la certification IB et la qualité du programme francophone. Habitant à Dubai, nous trouvions essentiel que nos enfants puissent profiter d’une immersion culturelle internationale, parlent un anglais parfait, tout en ayant une maîtrise impeccable du français, dont on sait que c’est un point essentiel dans notre pays d’origine.

 

L’approche IB nous a semblée très intéressante, car elle offre un environnement positif, serein, axé sur l’éveil de la curiosité et l’esprit de partage. C’est une philosophie assez différente de l’enseignement classique tel qu’on l’a connu dans notre enfance !

 

Ensuite, pour le français, JBS est apparu comme une évidence ; depuis sa création, l’école a accordé une place essentielle à l’enseignement du français, ce qui a toujours été un point la différenciant nettement des autres écoles. Par ailleurs, le programme français ne mélange pas les élèves dont le français est la langue maternelle et ceux qui sont en phase d’apprentissage de la langue. C’était aussi un point essentiel pour nous, car il était important que les enfants aient accès à des cours de français de même qualité que s’ils étaient en France.

 

  • Qu’est ce qui rend le programme francophone de JBS unique ?

JBS a tenu ses engagements quant au niveau d’excellence de l’enseignement du français ; jamais il n’a été envisagé de mélanger des enfants dont les niveaux auraient été trop différents. Il est donc arrivé qu’Inès bénéficie de cours particuliers de français car elle était la seule francophone de sa classe. JBS a toujours maintenu cette discipline, et je leur en suis reconnaissante même si cela a certainement du poser des problèmes d’organisation !

 

  • Selon votre expérience quel est le niveau du français qui y est enseigné ?

Le niveau est tout à fait comparable à celui des élèves du même âge, en France. Les professeurs de JBS suivent le cursus français, et les classes ayant des effectifs restreints, les enfants progressent vite et bien. Les professeurs de l’équipe francophone ont un niveau digne des meilleurs établissements. Leur approche est cependant celle du système IB : encouragement, stimulation de la curiosité et accessibilité des professeurs, toujours disponibles pour leurs étudiants.

 

  • Que diriez-vous du niveau général de l’enseignement pratiqué à JBS ?

Depuis 8 ans que nous sommes à JBS, nous n’avons aucun regret. JBS est une famille, tout le monde se connaît, les chefs d’établissement font la circulation le matin devant l’école, connaissent chaque enfant personnellement, sont accessibles à tout moment, et passent leur temps à développer les talents de nos enfants ; et ce pas seulement, sur le plan académique. Votre enfant a une passion ? JBS lui permettra de la pratiquer, et encouragera son développement ! Quand à 8 ans, ma fille est allé frapper à la porte du directeur pour lui dire qu’elle souhaitait organiser une vente de charité au profit des victimes d’un ouragan au Sri Lanka, l’école l’a soutenue dans sa démarche, et son projet a pris forme très rapidement. Je n’aurais pas imaginé une telle réactivité et une telle implication de l’école.

 

  • Qu’est ce qui vous a poussé vers JBS plutôt qu’une autre école IB ou une école Française ?

Encore une fois, tous les membres de JBS sont profondément habités par cette philosophie IB, d’émulation, de partage, de curiosité ; à JBS, on ne veut pas d’enfants formatés dans un même moule, on cultive leurs différences. C’est une approche très différente de celle que j’ai pu connaître dans le système français de mon époque ! Par ailleurs, JBS est une école qui accueille beaucoup d’enfants qui ont des besoins particuliers, et c’est formidable de voir comme les handicaps disparaissent lorsque les enfants sont élevés dès le plus jeune âge avec l’acceptation de la différence.

 

  • Comment vos enfants se sont-ils adaptés à l’école dans son ensemble ?

Les enfants ont vite adopté JBS, le campus verdoyant a été un plus indéniable !

 

  • Quelles sont les trois raisons que vous mettriez en avant si vous deviez recommander JBS et son programme français ?

C’est une école véritablement orientée sur le bien-être des enfants, dont la philosophie est qu’un enfant apprend mieux s’il est dans un environnement dans lequel il se sent bien. Nous en faisons l’expérience chaque jour. La qualité des professeurs et leur implication sont réelles. Les enfants y sont tellement heureux, aller à l’école le matin est un moment très agréable.

 

  • Quelle est l’importance de la communauté francophone à JBS ?

La communauté française grandit chaque année, et c’est une bonne nouvelle !

 

  • Peut-on qualifier la communauté de JBS d’internationale ?

JBS est profondément internationale, avec une grande diversité de cultures.

 

Pour plus d'informations su JBS 

 

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale