Abu Dhabi est presque au coin de la rue, beaucoup de Dubaïotes sont même des travailleurs ou des vacanciers pendulaires, des habitués du trajet - qu’il feront peut-être bientôt en Hyperloop - mais beaucoup d’entre nous aussi la connaissent mal : ce n’est pas parce qu’on y passe souvent pour des raisons professionnelles ou parce qu’on est allé une fois au Louvre que l’on a épuisé tous les charmes de la capitale… Suivons notre guide favorite, la passionnée et érudite Nathalie Van de Vrede de My Tour Studio, pour “un weekend à Abu Dhabi”
Vendredi 9h, petit café et valises prêtes, vers 10h30, nous arrivons au Louvre Abu Dhabi. Nos applications sont téléchargées sur nos portables, oreillettes en place et c’est parti pour le « tour des essentiels » en 60 minutes : agréable, instructif, facile d’accès, toujours un émerveillement. Avant de déjeuner au Café du Louvre, nous réservons notre créneau pour le nuage de Cartier, une expérience à ne pas manquer.
Dans l’après-midi, check-in à l’Etihad Towers, les villes des Emirats sont belles vues d’en haut ! Le soir nous allons dîner au Catch suivi d’une visite de nuit au Memorial de Sheikh Zayed avec ses polyhèdres illuminés, vraiment fascinant.
Samedi, après un réveil dans les nuages (les avantages de dormir en hauteur), nous partons découvrir le Qasr Al Watan et rejoignons à 11h une visite guidée - en anglais.
Cadeaux officiels, salle de banquet et sculpture de Mattar bin Lahej, nos yeux sont éblouis par tant de démesure. Un déjeuner rapide au Café de La Paix, ou Nafisa, nous accueille avec enthousiasme et générosité.
Ensuite au tour du Qasr Al Hosn pour nous imprégner de la vie de la famille des Al Nayan au cours du 19eme et 20eme siècle : passionnant et insolite. Et pour clore ces deux jours bien remplis, nous nous rendons à la Grande Mosquée pour admirer un coucher de soleil spectaculaire, rythmé par l’appel à la prière du muezzin.
Les bonnes adresses de Nathalie :
Hôtels et plages
Park Hyatt Abu Dhabi (chambre vue mer, ou suite avec piscine) – une valeur sûre
Zaya Nurai (en ticket journée - day pass - ou villa avec piscine)
Jumeirah Al Saadiyat, un bel hôtel récent, déco canon, premier groupe hôtelier étiqueté « eco-conscious », avec une attention porté a l’écologie du groupe Jumeirah
Hôtels en ville
Hôtel budget
Et pour de l’exceptionnel
Andaz Capital Gate : la tour la plus inclinée du monde – 4x plus que la tour de Pise!
Des activités en plein air
Une balade en kayak ou bateau dans la mangrove avec Noukhada
Ballade ou jogging le long de la Corniche
Une arrivée au Musée du Louvre Abu Dhabi en kayak : Seahawk
La passerelle pour traverser la mangrove à sec qui vient d’ouvrir
Culturel
Un concert de musique classique a l’Emirates Palace
Un concert de musique traditionnelle a Bait Al Oud
Où manger
Al Dhafra – un “émirien libanais” avec poisson au kilo à choisir sur le moment
Sambousek Rosewood – un libanais avec une belle vue sur la ville de Abu Dhabi
Observation Deck @300 Etihad Towers pour un sandwich salade ou café, la formule n’est pas géniale cependant la vue est dingue !
Autres incontournables
Masdar City (Foster and Partners)
Scientific Center of Sheikh Zayed Al Bateen (du Dimanche au Jeudi, tous les matins).
Central Souk (Foster and Partners)
Les expos du moment
Galerie de New York University
Nous remercions My Tour Studio pour cette visite d'Abu Dhabi