Mardi 26 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TOUT SUR LE BIO À DUBAÏ ! ou comment mieux vivre au quotidien

Par Marie-Jeanne Acquaviva | Publié le 20/02/2019 à 21:09 | Mis à jour le 21/02/2019 à 15:45
le bio à Dubai

Spontanément Dubaï ne rime pas avec Biologique ou Ecologique, et pourtant il est temps de regarder au-delà du bling bling et des clichés : les Emirats ont fait des pas de géants ces dernières années dans leur prise de conscience et dans les actions entreprises vers une vie plus respectueuse de l’environnement. Avez-vous par exemple participé au sondage public lancé par le Ministry of Climate Change and Environnent sur la réduction des plastiques à usage unique ?  (Si vous ne l’avez pas encore fait, allez-y, cela ne prend que quelques minutes ICI  Bref, les initiatives fleurissent à tous les niveaux, et aujourd’hui il est possible au quotidien de faire une multitude de choix vraiment écologiques, sans pour autant importer son quinoa directement des Andes en cargo privé. Suivez notre guide détaillé, entre légumes bio, mode vintage et bonnes résolution, pour une Dubaï toujours plus verte!

 

 

 

L’alimentaire livré chez vous

 

Ripe organic market and delivery : un des vétérans, plusieurs magasins en ville (par exemple celui du Town Center à Jumeirah), et surtout une présence régulière sur les marchés, les fameux Ripe Markets. Un choix très varié de produits allant du frais (fruits et légumes) à l’épicerie (chocolats, graines, céréales, farines, laits) et jusqu’aux cosmétiques et produits pour bébés.

Cliquez-ici pour plus d'info 

 

Food4Life : ultra pratique, box livrée chez vous ou au bureau, de la taille et composition de votre choix selon vos besoins (possibilité d’indiquer ses préférences dans les variétés), des produits frais de très bonne qualité privilégiant les circuits courts et locaux, des certifications bio vérifiées méticuleusement, un peu d’épicerie aussi, et des fruits secs bio en provenance d’Ouzbekistan délicieusement parfumés et sans sulfates !

Leur nouveau plus c’est leur Biomass premium customizable box avec des produits de qualité supérieure qui arrivent d’une ferme du Liban…à essayer d’urgence.

Cliquez-ici pour plus d'info 

food4life

 

Kibsons : un grossiste généraliste avec une section bio/organique très décente et de très bons prix.

Cliquez-ici pour plus d'info 

 

Love Food Love Life, un service de livraison de repas à domicile, avec des options perte de poids, vegan et paléo

Cliquez-ici pour plus d'info 

 

Agricool pour les meilleures fraises de Dubaï, dépourvues de tout traitement et disponibles seulement à la fin de la récolte : inscrivez- vous sur leur page Facebook, et pour en savoir plus sur leurs méthodes, c’est ici :

Cliquez-ici pour plus d'info

 

 

Les supermarchés Bio

 

supermarché bio dubai

 

Organic Food and Café : un vrai supermarché (livraisons possibles), y compris un café pour grignoter sur place, une boulangerie et une offre exhaustive avec beaucoup de vrac (produits ménagers, graines, farines, céréales) et des bidons de grande contenance rechargeables (huile de coco, savons etc..), du frais, des viandes (ils ont de tout : porc, agneau, poulet, bœuf) et même du poisson. Des rayons bébé, cosmétique et surgelé très fournis.

Cliquez-ici pour plus d'info 

 

Organic and Real : un autre supermarché bio, situé quant à lui vers Bur Dubaï, à visiter aussi (livraisons sur leur site)

Cliquez-ici pour plus d'info 

 

Biorganic store à Tecom, une épicerie bien fournie et des produits insolites : du shawarma bio, et - sur commande - de la viande de chameau bio ! Ainsi qu’un coin avec des jeux d’enfant pour que les plus petits s’amusent au lieu de tourner avec vous dans les rayons.

Cliquez-ici pour plus d'info 

 

 

Alternativement, on peut aussi trouver une belle sélection bio dans les supermarchés ou les traiteurs classiques :

 

  • Chez Spinneys et Waitrose vous trouverez du beurre, du lait (frais ou longue conservation) du chocolat, des œufs et du poulet bio italien (marque Fileni), du steak haché ou entier australien bio et du porc biologique de Nouvelle Zélande. Parfois aussi du saumon d’élevage biologique frais ou fumé. Ainsi qu’un petit rayon d’épicerie bio et sans gluten (pates, laits végétaux, farines etc…
  • Un rayon très développé de graines, céréales et pâtes bio à bon prix chez ParknShop.
  • Carrefour a beaucoup développé son rayon d’épicerie bio : toutes sortes de pâtes, de grains, de céréales (même un peu de vrac), des huiles, beaucoup de conserves, de crackers, herbes sèches, épices, confitures, chocolat, chips etc.… Quelques produits en frais aussi.
  • Chez les traiteurs Secrets fine Food, les Gastronomes et la maison Duffour ont également une sélection variable de volaille bio (selon approvisionnement)

 

***Le petit conseil en plus : pensez à la liste des fruits et légumes qui poussent facilement aux Emirats ou dans la région : aubergines (les toutes petites violettes), betteraves, brocolis, petits concombres, choux, poivrons, piments, citrons, concombres, dattes, okra, melons verts, potirons, radis piquants et radis blancs, oignons verts, mini courgettes et herbes fines sont à privilégier !

 

Même si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas faire vos courses 100% bio, ceux-ci au moins n’auront pas trop voyagé, donc n’auront pas été sur-traités après récolte pour supporter le transport, et seront vendus à maturité. Le grand Union Coop de Wasl road par exemple a des étalages de fruits et légumes en provenance des fermes Émiraties mais aussi d’Iran, d’Oman, du Liban ou même du Sri Lanka qui sont incroyables et à très bon prix…n’oubliez pas un bon lavage au bicarbonate et à l’eau tiède ou au savon alimentaire (en vente dans tous les supermarchés, demandez une bouteille de « fruit and veggie wash ») qui vous débarrassera de toutes traces de pesticides de surface.

 

Les fermes

emirates farm

 

Emirates farms actif dans le bio depuis 1997 avec la première usine locale de retraitement du fumier pour la fabrication d’engrais bio, ils se diversifient en 2016 avec une ferme de 24’000 m2, où vous pourrez commander en ligne fruits, légumes, œufs et volailles, suivez-les sur FB pour les journe2es portes-ouvertes.

Cliquez-ici pour plus d'info 

 

 

Greenheart Organic Farms une aventure débutée il y a 20 ans sur le balcon de la fondatrice Elena Kinane, aujourd’hui vous y  trouverez de tout, depuis la rhubarbe rose cultivée à partir de leurs propres graines, des fromages de chèvres frais au lait cru faits sur place, et du bœuf australien biologique, cette ferme et son magasin se visitent, et peuvent aussi livrer des boites hebdomadaires.

Cliquez-ici pour plus d'info 

 

 

Cafés et restaurants :

 

wild and the moon

 

Wild and the Moon, le vrai “juice bar vegan” à la New-Yorkaise, tout y est bio, vous pouvez aussi y commander des cures de jus pour une detox selon les règles.

Cliquez-ici pour plus d'info 

 

Comptoir 102, un café-restaurant à la cuisine fine et légère, mais ne vous attendez pas à mourir de faim après une pauvre salade et trois graines de lin, ici bio et vegan riment avec gourmand! Ne ratez pas leur sublime petit pot de crème au chocolat et aux noisettes, ou les tartines salées très copieuses, sans oublier en boutique une superbe sélection de produits esthétiques et cosmétiques de marques sophistiquées et pointues, toutes certifiées bio.

Cliquez-ici pour plus d'info 

 

LifenOne

Un centre de bien être assez unique, une multitude d’ateliers, et un café qui sert une cuisine fraiche et délicieuse où les OGM, le soya, et le sucre de canne sont bannis.

Cliquez-ici pour plus d'info 

 

Mode et beauté

so chic dubai

 

L’industrie du vêtement est responsable de 10% des émissions carbones mondiales. La “Fast Fashion” (comprenez la mode aux prix très bas qui se renouvelle tous les 3 mois) fait  trop de dégâts : Ralentissez et achetez seconde main, rien de plus chic !

 

Si vous lancez “pre-loved Dubaï” (des vêtements aimés dont on s’est lassé) dans votre moteur de recherches, vous trouverez de nombreux sites très actifs - dans les accessoires vintage grand luxe en particulier. Par exemple si vous rêvez d’un sac Chanel à 70% de son prix il faut surfer sur garde-robe ou sur luxury closet. Mais pour tous les jours, pour du glamour sans effort mais aussi un look frais et simple, voici nos deux adresses favorites :

 

Retold (shopretold.com) : une sélection incroyable très très vaste de vêtements et accessoires de seconde main, certains parfaitement neufs (encore avec leurs étiquettes) et pour toutes les occasions. Les premiers prix sont inférieurs à 100 dirhams. La marque a démarré uniquement avec des ventes évènementielles mais désormais vous pouvez aller flâner sur leur site et dans leur magasin.

Cliquez-ici pour plus d'info 

 

So Chic : des ventes ponctuelles de créateurs à la pointe du “chic à la française”, avec une très jolie sélection d’accessoires et de pièces de mode de seconde main, toujours dans des petites marques pointues et introuvables aux EAU. En dehors des ventes ponctuelles (suivez-les sur FB) on retrouve So Chic en ligne et chez le concept-store Home&Soul sur Al Wasl Road.

Cliquez-ici pour plus d'info 

 

Organic Glow Beauty Lounge, le premier salon de beauté qui n’utilise exclusivement que des produits vegan, bio et sans pesticides ou additifs chimiques. Ils livrent aussi.

Cliquez-ici pour plus d'info 

 

 

Déco

 

home and soul

 

Il y a une vie en dehors d’Ikea et d’Object of Design, oui on peut se meubler et décorer sa maison en privilégiant les circuits de commerces équitables et les artisans, en évitant d’acquérir des objets neufs sortis d’usine, recouverts de vernis polluants et à la durée de vie programmée, ou tout simplement en redonnant une vie a des meubles existants, le vintage est à la mode, pas seulement dans la mode ! Voici quelques idées :

 

Tribe : une collection ravissante de meubles et objets de déco souvent spectaculaires, entièrement faits en rotin, palme et bambou, une autre collection de tapis tissés mains, le tout avec un circuit court qui bénéficie à la fois aux artisans (commerce équitable) à l’environnement et à la communauté. Ne ratez pas leurs garage sales pour des prix plus avantageux.

Cliquez-ici pour plus d'info 

 

AKKA Project une galerie d’art contemporain qui travaille avec des artistes du continent Africain, nombreux à utiliser des matériaux recyclés pour créer des œuvres aussi fortes esthétiquement qu’éthiquement. Ils soutiennent aussi des projets environnementaux comme la flipflopi expédition cliquez-ICI 

Cliquez-ici pour plus d'info 

 

Antika, « either old or recycled », de l’ancien ou du recyclé, un atelier en Inde qui importe jusqu’aux EAU des pièces en bois massif recyclées (traitées, réparées, repeintes ou re-stylées). Des meubles en bois avec un look vintage et exotique, solides et pleins de charme. Coup de cœur pour des petits pupitres d’écoliers tout simples en bois jaune safran. Vous les trouverez au sous-sol du Times square juste devant les portes du garage.

Cliquez-ici pour plus d'info 

 

Craft by Two, un assortiment d’objets déco utiles ou franchement insolites, de meubles et de lampes fabriqués par deux ingénieurs qui utilisent du matériel recyclé (bois, verre, métal) et combattent « l’obsolescence programmée ». Vous les trouverez sur les marchés (ARTE, the Makers Market) et en ligne sur leur site.

Cliquez-ici pour plus d'info 

 

et bien entendu les incontournables Dubizzle - uniquement en ligne sur et le marché du Flea Market (en extérieur toute la belle saison) pour fouiller, flâner et redonner vie à ce magnifique canapé qui n’a besoin que de rafraîchir son tissus, une gravure anglaise oubliée, une table de salle à manger coloniale imposante ou des jouets d’enfants quasi-neuf… Vous dépenserez moins, votre maison y gagnera en style et personnalité et la planète n’en sera moins encombrée !

 

 

Les bonnes résolutions

 

L’eau

 

Drop it !” : laissez tomber les bouteilles en plastiques : une pollution exponentielle et inutile, voici les alternatives :

  • Commencez par choisir des marques qui conditionnent leurs eaux minérales dans des bouteilles en verre (Gocce di Carnia, ou Evian par exemple) dont le recyclage est efficace et propre

 

  • Equipez-vous (et toute la famille) d’une bouteille thermos d’un litre que vous remplirez avant de partir le matin.

 

  • Faites entretenir vos installations (curer le water tank, vérifier la tuyauterie etc.) et installer un filtre qui rendra votre eau du robinet parfaitement potable. NB : l’eau de la municipalité est déjà potable, ce qui la rend parfois désagréable à la consommation ce sont les dépôts et les impuretés (sable ou autre).  Pour toutes les informations nécessaires et des conseils de pro, un seul interlocuteur : dropit, leur écrire un mail pour des conseils personnalisés et leur liste de fournisseurs approuvés.

 

  • Passer aux filtres nouvelle génération, très simples d’usage, comme ceux du Waterclub qui se branchent directement sur votre plomberie et vous permettent d’avoir en continu au robinet une eau froide ou chaude, filtrée (en particulier du chlore mais préservant les minéraux) et traitée aux UV. Plus d’info sur leur site :

Cliquez-ici pour plus d'info 

waterclub

 

 

Les emballages

 

  • Plus d’excuse pour les sacs en plastique jetables, même les plus grandes enseignes vous proposent aujourd’hui de réutiliser des sacs usagés, de vous servir d’un caddy, de sacs en toile et même d’acquérir - pour la modeste somme de 3 dirhams - de jolies pochettes en mousseline de coton lavables et réutilisables pour emballer vos fruits et légumes en vrac et vos herbes fines (vu chez Spinneys).

 

  • Pas de marché donc sans être munis de divers sacs durables et de containers étanches.

 

  • N’oubliez pas non plus  votre nouveau mantra “no straw please” / “pas de paille s’il vous plaît”, votre cocktail ne changera pas de goût et vous sauverez les tortues marines!

 

 

Les déchets

 

  • Oui, on peut trier ses déchets à Dubaï : on trouve de grands containers faciles d’accès situés derrière la majorité des grands supermarchés, et des poubelles de tri sélectif à l’entrée pour les objets plus petits (comme les piles, les ampoules etc.) Des containers également très différenciés sur tous les parkings des bâtiments officiels (par exemple devant le Karama Center de Jumeirah 3)

 

  • Oubliez les poubelles qui fuient et qui ne sentent pas la rose, bienvenue dans le compost 2.0, aujourd’hui il existe pas mal de solutions toutes plus design les unes que les autres (comme le Bokachi par exemple, que l’on trouve facilement chez Ripe, ou chez Green Chapter), adaptées à une vie urbaine, très faciles d’utilisation et nécessitant un minimum de manipulation.

 

 

Le jardin

 

Un site bourré d’idées et de matériel mygreenchapter qui vous aidera à aménager aussi bien un coin de cuisine, une terrasse qu’un grand jardin, pour sortir du gazon en plastique ou des palmiers qui boivent beaucoup d’eau (c’est une plante d’oasis, et non de désert).  Une très bonne sélection d’engrais et de terreau bio chez Garden Center et du vrai fumier naturel dans la plupart des jardineries d’Al Warsan.

 

Le potager

 

Mais oui, on peut faire pousser de tout à Dubaï et surtout un très beau potager, même sur une très petite surface : les enfants seront ravis, vous réaliserez rapidement de belles économies, sans compter une production à la saveur incomparable. Pour tout savoir sur les meilleurs installations 100% bio et à haut rendement, contacter “Mr Potager”, agriculturebox , et pour en savoir plus (en français) sur leurs méthodes, c’est ICI.

 

 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Nadine dim 24/02/2019 - 09:44

Merci pour ce super article!

Répondre

Lifestyle

EXPO

EXPOSITION «  Shapes of wonderland » chez Comptoir 102

Venez découvrir le travail des deux artistes Clémentine de Chabaneix et Helle Mardahl dans le cadre de l’exposition « Shapes of wonderland » chez Comptoir 102 pendant la semaine d’Art Dubaï.

Expat Mag

Athènes Appercu
LITTERATURE

Raphaël Jérusalmy sauve Mozart

De passage à Athènes, Raphaël Jérusalmy a présenté son roman Sauver Mozart. L'occasion pour le Petit Journal d'écouter cet ancien agent des services secrets israéliens, aujourd'hui libraire à Tel-Aviv