TEST: 2253

Tout ce qu’il faut savoir sur le recyclage à Dubai 

Par J.C. | Publié le 21/03/2021 à 16:13 | Mis à jour le 21/03/2021 à 16:20
recyclage Dubai

Selon des chiffres publiés en 2016 par Dubai Carbon, les résidents des EAU génèrent en moyenne 2,7 kgs de déchets chaque jour, c’est-à-dire le double de ce que l’on peut constater en Europe par exemple (où la moyenne avoisine davantage les 1,2 kgs/jour et par personne).

Les autorités Emiraties veulent donc favoriser le recours au recyclage et la réutilisation des déchets sachant que le recyclage ne fonctionne pas de la même façon dans tous les Emirats.

À Dubaï, alors que la municipalité se charge quotidiennement du ramassage des poubelles, seules quelques communautés disposent de services similaires pour leur recyclage. Le plus simple est donc d’identifier le centre de tri le plus proche de chez vous, sachant que la municipalité en opère actuellement 13 dans des zones stratégiques comme Hatta par exemple. Dans ces centres peuvent être traités un grand nombre de produits comme le papier, le carton, le plastique, le métal, le verre, les vêtements et le tissu, le bois, les déchets électroniques ou encore les batteries.

À défaut, vous pourriez faire appel à un prestataire privé comme « Enviroserve » qui propose son service de « Green Truck » contre 120 AED par mois.

À Abu Dhabi, le service de recyclage est assuré par « Tadweer », le centre de gestion des déchets de l’Emirat qui opère 15 centres de recyclage. Aussi, les résidents sont invités à jeter leurs déchets recyclables dans les diverses poubelles colorées de la capitale. Comme à Dubaï, différents produits peuvent évidemment être pris en charge pour être recyclés. Pour un service devant votre porte, vous pourrez faire appel à « Recapp », une app qui se charge de cette collecte devant chez vous. Attention, à ce jour, le service est disponible pour les emballages en plastique et en métal mais pas pour ceux en papier, en carton ni pour le verre.

Si vous êtes intéressés par le principe du compostage, sachez qu’il n’existe pas de service gouvernemental de ce type dans le pays mais qu’en revanche, ce principe est disponible dans de nombreuses communautés. Les résidents qui vivent en appartement et souhaitent faire du compost, peuvent aussi déposer leurs déchets dans l’un des micro-centres dont ils trouveront la liste sur la plateforme « Make Soil ».

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale