Samedi 17 avril 2021

Table ronde sur l'export

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 23/09/2019 à 17:31 | Mis à jour le 28/09/2019 à 13:10
table ronde export claude valle

Table ronde sur L’export le 24 septembre au théâtre de l’Alliance Française Dubaï. Claude Valle, ancien Président du French Business Council Dubaï & Northern Emirates présentera son dernier livre « Guide Pratique de l’export » et animera un débat avec la participation de dirigeants d’entreprises et PME exportatrices.

 

1. Du parcours professionnel

Mon parcours professionnel est un peu atypique : après une première carrière dans la Marine Nationale comme pilote de l’Aéronavale, j’ai choisi de me reconvertir dans le civil en passant par un 3e cycle de gestion à l’ISG. J’ai intégré une société d’électronique, TRT, où j’ai occupé la fonction de directeur après-vente de la division Aéronautique et Défense. Ensuite après un passage au CPA, j’ai pris la direction du Commerce Export d’une division de THALES.

Enfin, j’ai occupé le poste de directeur commercial de la Division Moteurs Militaires de SAFRAN/SNECMA, avant de rejoindre la Direction Internationale de SAFRAN qui m’a détaché à Dubaï pour créer SAFRAN-Middle-East, la Délégation Générale de SAFRAN au Moyen-Orient. En retraite depuis 2011, je suis resté à Dubaï comme consultant pour conseiller les PME françaises des secteurs aéronautique et défense qui exportent au Moyen-Orient.

 

2. Un marché versatile

 

Le marché actuel de l’export est très concurrentiel, car de nouveaux entrants sont arrivés avec des prix plus compétitifs que les nôtres et ils ont pris des parts significatives de marchés

aux entreprises européennes et notamment à la France. Néanmoins, cette situation est variable suivant les secteurs, et la France a réussi à garder une présence satisfaisante dans les secteurs où la fiabilité, la qualité et l’innovation sont des facteurs pris en compte par les clients au même titre que les prix. C’est le cas des industries du luxe, de l’aéronautique, de la défense, de la pharmacie et parapharmacie, et de certains secteurs de l’agriculture.

 

3. Les clés de réussite

 

Face à l’incertitude des marchés, il faut d’abord évaluer la capacité de son entreprise à exporter, car pour s’implanter sur un marché export, il faut du temps et de l’argent. Il faut bien cibler son marché potentiel, et pour ça il faut faire appel à l’intelligence économique pour analyser les spécificités et l’environnement économique du pays cible, identifier ses concurrents, mesurer ses avantages concurrentiels, et suivant les résultats de cette analyse, bâtir une stratégie commerciale, prudente et progressive, en investissant étape par étape au fur et à mesure que le chiffre d’affaires croit.

 

4. Un marché émirien particulier

 

Le marché émirien est un marché très concurrentiel. Le monde entier est à sa porte pour lui vendre ses produits, car comme Singapour dans sa région, les Emirats Arabes Unis ont une influence certaine sur les autres pays du Moyen-Orient qui regardent avec attention les produits qu’ils achètent. Ils recherchent des produits et des services de qualité, mais pas à n’importe quel prix, et des produits innovants mais sûrs et si possible déjà éprouvés par un autre client.

 

 

Un conseil simple et efficace : ECOUTEZ et RESPECTEZ le CLIENT

Ne partez pas la fleur au fusil en pensant que, puisque vos produits sont excellents, ils vont se vendre comme des petits pains. Cette époque est révolue, si tant est qu’elle n’ait jamais existé.

 

Date et heure - 24 Septembre à 19h30

Lieu - Théâtre Alliance Française Dubaï, Oud Metha

Tarifs Membres AF & FBC : Adulte AED 35 | Non-membres : Adultes AED 45

Pour réserver cliquez-ICI 

 

L’Alliance Française Dubaï propose des conférences tout au long de l’année. Abonnez-vous à la newsletter ou consultez-ICI  

 

Propos recueillis par Meriame ATIQI

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Un robot construit par les Emiratis envoyé sur la Lune ?

« Rashid », le robot (ou « rover ») entièrement développé par des Emiratis et nommé ainsi en hommage au regretté Cheikh Rashid bin Saeed Al Maktoum, devrait être envoyé sur la Lune dès l’an prochain s

Communauté

PORTRAIT

Jessica Prealpato, marraine du Pavillon France en visite à Dubaï

Jessica Prealpato, la jeune et talentueuse cheffe pâtissière qui officie chez Ducasse, était de passage à Dubaï pour préparer la conception du « dessert signature » du Pavillon France dont elle est la

Lifestyle

VOYAGES

Où partir en voyage lorsque l’on est résident Dubaïote ?

Alors que de nombreux pays ouvrent peu à peu leurs frontières internationales, nous vous proposons un tour d’horizon des destinations qui accueillent les résidents et citoyens des EAU.

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…