Table ronde sur l'export

Table ronde sur L’export le 24 septembre au théâtre de l’Alliance Française Dubaï. Claude Valle, ancien Président du French Business Council Dubaï & Northern Emirates présentera son dernier livre « Guide Pratique de l’export » et animera un débat avec la participation de dirigeants d’entreprises et PME exportatrices.
1. Du parcours professionnel…
Mon parcours professionnel est un peu atypique : après une première carrière dans la Marine Nationale comme pilote de l’Aéronavale, j’ai choisi de me reconvertir dans le civil en passant par un 3e cycle de gestion à l’ISG. J’ai intégré une société d’électronique, TRT, où j’ai occupé la fonction de directeur après-vente de la division Aéronautique et Défense. Ensuite après un passage au CPA, j’ai pris la direction du Commerce Export d’une division de THALES.
Enfin, j’ai occupé le poste de directeur commercial de la Division Moteurs Militaires de SAFRAN/SNECMA, avant de rejoindre la Direction Internationale de SAFRAN qui m’a détaché à Dubaï pour créer SAFRAN-Middle-East, la Délégation Générale de SAFRAN au Moyen-Orient. En retraite depuis 2011, je suis resté à Dubaï comme consultant pour conseiller les PME françaises des secteurs aéronautique et défense qui exportent au Moyen-Orient.
2. Un marché versatile
Le marché actuel de l’export est très concurrentiel, car de nouveaux entrants sont arrivés avec des prix plus compétitifs que les nôtres et ils ont pris des parts significatives de marchés
aux entreprises européennes et notamment à la France. Néanmoins, cette situation est variable suivant les secteurs, et la France a réussi à garder une présence satisfaisante dans les secteurs où la fiabilité, la qualité et l’innovation sont des facteurs pris en compte par les clients au même titre que les prix. C’est le cas des industries du luxe, de l’aéronautique, de la défense, de la pharmacie et parapharmacie, et de certains secteurs de l’agriculture.
3. Les clés de réussite
Face à l’incertitude des marchés, il faut d’abord évaluer la capacité de son entreprise à exporter, car pour s’implanter sur un marché export, il faut du temps et de l’argent. Il faut bien cibler son marché potentiel, et pour ça il faut faire appel à l’intelligence économique pour analyser les spécificités et l’environnement économique du pays cible, identifier ses concurrents, mesurer ses avantages concurrentiels, et suivant les résultats de cette analyse, bâtir une stratégie commerciale, prudente et progressive, en investissant étape par étape au fur et à mesure que le chiffre d’affaires croit.
4. Un marché émirien particulier
Le marché émirien est un marché très concurrentiel. Le monde entier est à sa porte pour lui vendre ses produits, car comme Singapour dans sa région, les Emirats Arabes Unis ont une influence certaine sur les autres pays du Moyen-Orient qui regardent avec attention les produits qu’ils achètent. Ils recherchent des produits et des services de qualité, mais pas à n’importe quel prix, et des produits innovants mais sûrs et si possible déjà éprouvés par un autre client.
Un conseil simple et efficace : ECOUTEZ et RESPECTEZ le CLIENT
Ne partez pas la fleur au fusil en pensant que, puisque vos produits sont excellents, ils vont se vendre comme des petits pains. Cette époque est révolue, si tant est qu’elle n’ait jamais existé.
Date et heure - 24 Septembre à 19h30
Lieu - Théâtre Alliance Française Dubaï, Oud Metha
Tarifs Membres AF & FBC : Adulte AED 35 | Non-membres : Adultes AED 45
Pour réserver cliquez-ICI
L’Alliance Française Dubaï propose des conférences tout au long de l’année. Abonnez-vous à la newsletter ou consultez-ICI
Propos recueillis par Meriame ATIQI