Le Solar Decathlon Middle East s'est tenu à Dubaï et voici les lauréats de ce magnifique projet d'architecture durable. Les projets étaient présentés au public jusqu'au 29 Novembre. Solar Decathlon Middle East est un concours collégial de 10 concours qui mettent au défi les étudiants de concevoir et de construire des maisons à énergie solaire.
Le projet « FutureHAUS Dubai » de Virginia Tech aux US vient de remporter le premier prix de l’édition 2018 du Solar Decathlon Middle East Award, empochant au passage la jolie somme de 900 000 AED. Le Cheikh Mansour Bin Mohammad Bin Rashid Al Maktoum a tenu à remettre le prix en mains propres aux étudiants. Cette compétition internationale, qui vise à construire aujourd’hui la maison de demain a été lancée, par le Département de l’Energie Américain et se tenait pour la première fois à Dubaï (organisée en partenariat avec le Supreme Council of Energy de Dubaï ainsi que la Dewa). Pour rappel, 600 étudiants et membres de facultés de 28 universités d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Australie y ont pris part soit 54 nationalités représentées. Au total, ce sont 10 millions d’AED qui ont été disctribués. Pour compléter le trio de tête, le projet «Desert Rose » par l’université Wollongong Australia and Dubai et TAFE New South Wales qui se place en seconde position puis en troisième place la France à l’honneur avec le projet « BaityKool » porté par l’université de Bordeaux, ainsi que par l’Ecole Nationale d’Architecture de Bordeaux, les Arts et Métiers Paris Tech, le Nobatek-INEF4, l’université An-Najah University en Palestine et l’Amity University de Dubaï.
Le SDME 2018 avait pour objectif de développer et de promouvoir des idées, des capacités et des technologies pouvant être mises en œuvre au profit des habitants de la région du Moyen-Orient. Chaque projet devait être une bonne réponse à nos contextes culturel, climatique et social, ainsi qu’à un prototype performant qui doit être performant pendant la période au cours de laquelle il se compare aux autres. Toutes les propositions devaient être centrées sur la résolution des problèmes et des besoins en matière de mode de vie durable dans cette région, où des températures élevées, une humidité élevée et la poussière conditionnent notre quotidien au cours de la majeure partie de l’année.