Alors que le programme de vaccination des EAU atteint de nouveaux objectifs, certains résidents se posent encore des questions. Nous examinons les dix questions les plus fréquemment posées.
Peut-on changer de vaccin entre les deux doses ?
Les experts ainsi que l’Autorité de Santé de Dubaï recommandent d’éviter cette pratique notamment car il y a encore peu de données médicales à ce sujet
Quelles sont les catégories de vaccins disponibles aux EAU ?
2 typologies de vaccins sont disponibles dans le pays : les vaccins avec virus inactivé ou encore les vaccins basés sur la technologie d’ARN Messager.
Qu’entend-on par dose « booster » ?
une dose supplémentaire du vaccin peut être inoculée si besoin est d’augmenter l’immunité d’une personne face au virus.
Peut-on se faire inoculer une dose de vaccin ARN Messager après un délai et suite à 2 doses d’un vaccin avec virus inactivé ?
ce procédé est en cours d’étude, il est donc préconisé d’attendre d’avoir davantage d’éléments pour y avoir recours.
Que faire si une personne attrape le COVID après avoir été vaccinée entièrement ?
Cela signifie que la personne en question n’a pas assez développé d’anticorps. Aussi, il est nécessaire pour cette dernière de se faire à nouveau, et entièrement, revaccinée.
Les tests d’anticorps permettent-ils de savoir si une dose « booster » est nécessaire ?
il est recommandé d’éviter ces tests et d’effectuer quoi qu’il en soit sa dose « booster » 8 mois après inoculation de la dernière dose. Cette dernière sera d’ailleurs inoculée gratuitement, tout comme les premières et deuxièmes doses.
Avec des virus comme la grippe, il est nécessaire de se faire vacciner chaque année, cela sera-t-il le cas avec la dose « booster » ?
Une dose « booster » permet d’augmenter l’immunité contre le virus. En revanche, avec les différents variants notamment, il semble évident que les vaccins devront encore évoluer pour les années à venir.
Pourquoi est-ce important de vacciner les jeunes (normalement peu touchés) ?
alors que les plus jeunes semblent certes moins touchés, il est décidé depuis récemment d’inclure cette tranche de population au programme de vaccination. La décision de vacciner les plus jeunes n’a été prise que récemment et s’appuie sur la volonté de protéger toute la population mais aussi d’éviter certains cas où même des jeunes ont été durement touchés par le virus.
Les jeunes peuvent être sujets à des symptômes importants après la vaccination, des allergies ou leur fertilité peut-elle être impactée ?
il n’y a aucun lien entre vaccination et fertilité. Du côté des allergies, le risque est le même pour toutes les tranches d’âges de population. Enfin, en termes d’effets secondaires classiques, les principaux sont la fatigue et la fièvre mais ils s’atténuent en général dans les 24h.