Selon le nouveau guide, l'interdiction du plastique à Dubaï sera mise en œuvre par étapes.
La municipalité de Dubaï a annoncé la mise à jour d'un guide fournissant plus de détails aux entreprises sur l'interdiction par la ville de certains articles en plastique à usage unique.
L’interdiction a été introduite en janvier à la suite d'une résolution du cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, prince héritier de Dubaï et président du conseil exécutif de Dubaï.
Elle vise à réduire les déchets plastiques et à encourager des pratiques plus durables.
Le nouveau guide de sensibilisation développe les informations relatives à la mise en œuvre des règles dans le cadre de la campagne #DubaiMoreSustainable de l'émirat, qui promeut les efforts de durabilité alignés sur les objectifs climatiques des Émirats.
Il offre des conseils aux particuliers, aux entreprises et aux institutions pour intégrer des habitudes respectueuses de l'environnement dans leurs routines quotidiennes. Le guide est disponible en ligne en version bilingue.
Selon le nouveau guide, l'interdiction du plastique dans l'émirat sera mise en œuvre par étapes, conformément au guide de sensibilisation mis à jour.
La taxe de 25 fils sur les sacs en plastique à usage unique sera supprimée le 1er juin 2024, date à laquelle tous les sacs d'une épaisseur inférieure à 57 micromètres seront interdits.
Certains articles seront interdits à partir du 1er janvier 2025, notamment les pailles en plastique, les agitateurs, les récipients alimentaires en polystyrène et les couvertures de table, ainsi que les cotons-tiges.
Les gobelets, couverts et emballages alimentaires en plastique à usage unique seront interdits à partir du 1er janvier 2026.
En cas de récidive dans l'année, les amendes seront doublées pour atteindre un maximum de 2 000 AED. Des exemptions sont toutefois prévues pour les sacs plus épais et ceux utilisés pour les viandes, les légumes ou les commandes en ligne.
Sur le même sujet









