Samedi 15 mai 2021

Report de l’expo 2020 – entretien avec Erik Linquier

Par Pavillon France Dubaï 2020 | Publié le 05/05/2020 à 16:50 | Mis à jour le 05/05/2020 à 20:46
erik linquier expo 2020

Cela vient d’être annoncé officiellement, l’Expo 2020 a décidé de reporter son ouverture, elle se tiendra désormais du 1er Octobre 2021 au 31 Mars 2022. Cette décision a été votée à la majorité, dans un souci de précaution et de santé publique. Erik Linquier, Commissaire Général du pavillon de France à l’Exposition universelle Dubaï 2020 et Président de la COFREX* a bien voulu répondre à quelques questions à propos de ce report et de son éventuel impact sur le Pavillon France.

 

Quelles sont les modifications concrètes qui découleront directement du changement de calendrier de l’Expo pour le Pavillon France, et quel protocole devrez-vous suivre pendant cette année de « pause », tant en ce qui concerne le bâtiment par lui-même que l’équipe impliquée ?

 

Le report de l’Expo 2020 est un grand défi à relever ; et toute l’équipe de la COFREX reste mobilisée sur le projet du Pavillon France à l’Exposition universelle de Dubaï pour faire de cet évènement un rendez-vous incontournable. Nous allons intégrer le nouveau calendrier et optimiser ce temps supplémentaire pour porter une attention encore plus particulière à l’expérience des visiteurs, à la programmation, à la communication, etc.

Concernant le pavillon en tant que tel, le report d’un an de l’Expo 2020 va naturellement affecter sa construction et certains retards sur le chantier risquent de survenir suite aux conséquences de la crise sanitaire : je pense par exemple à l’allongement des délais quant à la production et la livraison de certains matériaux. Par ailleurs, pour protéger la santé des ouvriers du chantier, ceux-ci ne peuvent pas être aussi nombreux que cela serait nécessaire car ils doivent respecter les règles de distanciation sociale.

Nous travaillons avec notre constructeur Besix depuis le début de la crise sanitaire pour étudier les modalités de mise en œuvre d’un report de la date de livraison du pavillon. La livraison du pavillon initialement prévue pour cet été sera désormais liée à l’organisation du chantier et aux mesures décidées par les autorités émiraties en matière sanitaire, notamment pour les salariés travaillant sur le site.

Concernant la scénographie, la COFREX intègre la décision du report et va adapter son planning en conséquence avec ses partenaires.

 

Allez-vous mettre à profit cette année supplémentaire pour approfondir, diversifier, élargir votre offre sur le Pavillon ? Plus d’activités, de partenaires ?

 

Nous allons effectivement profiter de cette année supplémentaire pour porter une attention encore plus particulière à l’expérience des visiteurs, et notamment à la programmation. Le décalage d’un an offre l’occasion de réinventer la programmation du Pavillon qui s’adaptera aux enjeux plus qu’actuels des nouvelles mobilités, plus respectueuses de la planète et au service des citoyens. Entièrement sensibilisés et impliqués sur ces problématiques, nous poursuivons ce travail avec tous nos partenaires, qui ont tous accueilli très favorablement la décision du report, pour se concentrer sur la santé et la sécurité de la communauté internationale. Ils nous ont confirmé maintenir leur participation aux côtés du Pavillon France, et je tiens à les remercier pour leur confiance, leur coopération et l’énergie déployée.

Par ailleurs, nous continuons également nos échanges avec de nouvelles entreprises et collectivités qui souhaitent s’associer au Pavillon France pour incarner elles-aussi l’innovation et le savoir-faire français à l’Exposition universelle.

 

Allez-vous intégrer dans le programme l’actualité : par exemple allez-vous consacrer une partie de l’exposition à l’impact de l’épidémie et en quoi elle aura modifié les perspectives de l’Expo ?

 

Le but d’une Exposition universelle est de sensibiliser et trouver des solutions aux plus grands défis de notre époque. Ainsi, la thématique de l’Exposition universelle « Connecter les esprits, Construire le futur » est plus que jamais d’actualité et prendra tout son sens suite à cette crise sanitaire qui impacte le monde. Pendant six mois, tous les pays du monde seront réunis pour réfléchir, proposer et mettre en œuvre des solutions concrètes au service de l’humanité. A l’aune de cette crise sanitaire, cette thématique n’est dès lors plus une proposition, mais un impératif. Ainsi, la France se fera l’écho de cette nécessité, et nous avons engagé un travail avec nos partenaires et parties prenantes pour réinventer la programmation du Pavillon France face aux enjeux actuels.

 

2021 est aussi l’année du cinquantenaire des Emirats, est-ce que vous allez l'incorporer également dans les célébrations de l’année prochaine ?

 

L’Expo 2020 Dubai sera un évènement de référence qui fera date dans l’histoire de la fédération des Emirats Arabes Unis, en particulier à l’occasion des célébrations du cinquantenaire de son existence. En tant que partenaire de longue date de la France, les Émirats et son cinquantenaire seront bien évidemment célébrés le 2 décembre 2021. En effet, des relations bilatérales étroites unissent nos deux pays depuis des décennies, qu’elles consistent en des accords de coopération ou des projets emblématiques comme le Louvre Abu Dhabi ou la Sorbonne. L’expertise française est par ailleurs très présente à Dubaï, avec une forte représentation dans les secteurs stratégiques, que ce soient les hydrocarbures et l’énergie, l’aérospatiale et le transport, le luxe, le tourisme et services, etc.

 

Retrouvez les informations sur : 

Facebook

Twitter 

Instagram

Linkedin  

 

*La COFREX (Compagnie Française des Expositions), est chargée de l’organisation des participations françaises dans les Expositions universelles et internationales, et notamment du Pavillon France à l’Expo 2020 Dubaï.

 

 

Nous vous recommandons

france pavillon dubai 2020

Pavillon France Dubaï 2020

À l’occasion de l’Expo Dubaï 2020, le Pavillon France incarnera l’audace, l’art de vivre et le collectif pour faire rayonner les innovations françaises et les savoirs faire en termes de mobilité, territoires connectés et smart city.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Pas de receptions privées pendant l'Eïd 

Quiconque participe ou organise des rassemblements dans le cadre des célébrations de l’Eïd peut s’exposer à des amendes allant jusqu’à 10 000 AED en cas de violations des mesures de précaution à appli

Communauté

Élection

Elections consulaires : Claude Vishnu Spaak 

L’élection des conseillers consulaires approche. Pour vous aider à mieux connaître les candidats des circonscriptions des EAU, ainsi que leurs programmes, le petit journal de Dubaï leur a posé les mêm