Dimanche 9 août 2020

Rencontre-dédicace – Un roman graphique au parfum d’Irak

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 27/01/2020 à 15:13 | Mis à jour le 27/01/2020 à 18:50
feurat alani

Cette année pour Noël, un ami m’a offert un cadeau passionnant, le roman graphique « Le parfum d’Irak » de Feurat Alani.  Je me suis empressée de remercier cet ami et de le conforter dans son choix car, quelle coïncidence : le journaliste et auteur franco-iraquien viendra présenter son livre le 5 février au Théâtre de l’Alliance Française Dubai. Cette conférence sera suivie d’une séance dédicace. C’est certain, je m’y rendrai avec mon cadeau sous le bras afin que son auteur le signe de sa main.

feurat alani

 

À 9 ans, Feurat Alani se rend pour la première fois dans le pays de ses parents : l’Irak.

Il y découvre la glace à l’abricot, « une des meilleures glaces de toute sa vie ». Ce parfum à l’abricot est pour lui « le parfum de Bagdad».

 

Adulte et journaliste, Feurat utilisera Twitter durant l’été 2016 pour raconter son Irak au travers de mille messages de 140 signes: une vision de l’intérieur, un témoignage de l’Irak avant, puis pendant les guerres du Golfe, dont celle de 2003 que le reporter avait couvert pour des medias internationaux.

 

En octobre 2018, avec l’illustrateur Leonard Cohen, ces 1000 tweets ont été adaptés en web série d'animation sur Arte, puis rassemblés dans un roman graphique. Récit poignant, édifiant et nécessaire, au format inédit, « Le parfum d’Irak » a été récompensé par le prix Albert-Londres du livre 2019.

 

A Dubai, on trouve cet ouvrage à la librairie française Culture & Co et bien sûr, des exemplaires  seront en vente lors de la rencontre-dédicace à l’Alliance Française. En décembre dernier, « Le parfum d’Irak » est sorti en langue arabe, une version disponible en ligne et, pour l'instant, sortie en France à l'Institut du monde arabe et à la librairie parisienne « La petite Egypte ».

 

Résidant à Dubai depuis 2012 où il dirige son agence de production de documentaires, Feurat Alani présentera donc son ouvrage au Théâtre de l’Alliance. Mais c’est surtout la rencontre avec le public qu’il attend : écouter, répondre aux questions,  échanger sur le thème, entre autres, du journalisme subjectif tout en respectant l’objectivité des faits.

 

Voilà le rendez-vous du 5 février : un témoignage, un échange, une rencontre pour mieux connaître l’Irak, pays de cette région où nous vivons.

feurat alani

Rencontre-dédicace avec Feurat Alani le 05 février à 19h30 au Théâtre de l’Alliance Française Dubai, Oud Metha

AED 45 non membres AED 35 AF membres 

Réservation 

 

Anne Cabanel

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

EID AL ADHA - Fête du sacrifice

L'Eïd al-Adha, la fête du sacrifice, plus communément appelé AÏd el-Kebir, la grande fête, marque la fin du pèlerinage. Elle sera célébré de ce jeudi 30 juillet au 2 août 2020. Elle est l'une des deux

Lifestyle

MODE

Encore des nouveautés d’été chez Comptoir 102

L’été commence chez Comptoir 102 avec beaucoup de nouveautés sur les marques Ulla Johnson, Laurence Bras, Raquel Allegra, Xirena, Forte Forte, ainsi que la nouvelle marque qui arrive de L.A, Overlover