Les touristes peuvent désormais bénéficier du remboursement de la TVA de 5 % sur leurs achats en ligne, en plus des achats en magasin. Ce système, entièrement numérique et conforme à la législation fiscale des Émirats, renforce la position du pays comme hub touristique tout en simplifiant l’expérience des visiteurs.
Les Émirats Arabes Unis renforcent leur statut de hub touristique et poursuivent leur transition numérique en permettant désormais aux visiteurs de réclamer un remboursement de la TVA de 5 % sur les achats en ligne, en plus des achats en magasin.
Un système en constante amélioration
Introduite en janvier 2018, la TVA de 5 % s’applique à la plupart des biens et services. Depuis novembre 2018, les touristes peuvent réclamer un remboursement pour les achats physiques d’au moins 250 AED via des centres et kiosques dédiés. Le système s’est modernisé avec des bornes en libre-service dès 2019 et un processus dématérialisé en 2022, supprimant l’obligation de conserver les reçus papier.
Comment ça fonctionne pour les achats en ligne ?
La démarche, conforme à la législation fiscale des Émirats, repose sur des plateformes e-commerce dédiées. Les touristes doivent fournir leurs documents de voyage lors de l’achat. Une fois leur identité vérifiée, le remboursement est enregistré, grâce à un système développé avec Planet, l’opérateur de la FTA.
Ce nouveau dispositif simplifie encore plus l’expérience des touristes tout en consolidant la position des Émirats comme destination touristique de premier plan.