Sont considérées comme « cas contact » les personnes qui s'approchent à moins d'un mètre et pendant 15 min ou plus d'une personne testée positive au COVID-19. Aussi, et dans ce cas-là, certaines règles strictes s’appliquent et doivent être respectées :
- s’isoler dans une pièce séparée pendant 7 jours (les autorités ne vérifieront pas cela mais il est de la responsabilité du public de bien suivre cette règle). Il est également important de penser à mettre en place un moyen de communication qui évite d’entrer en contact avec l’extérieur.
Un test PCR positif entraine à un isolement de 10 jours
- effectuer un test PCR si vous développez des symptômes (à défaut ce n’est pas nécessaire). Si le test PCR est positif, il mènera à un isolement de 10 jours. S’il est négatif, il faudra tout de même terminer la période d’isolement initiale de 7 jours.
- porter le masque et respecter les distanciations sociales ne changera pas le statut de « cas contact »
- l’isolement doit être effectué à votre domicile. Si ce n’est pas possible (car des personnes de votre foyer sont à risques par exemple) alors il vous faudra réserver un hôtel ou une quarantaine dans une structure gouvernementale mais attention, il n’y aura pas de prise en charge de ces frais
- si le contact avec la personne positive a eu lieu à l’école ou sur le lieu de travail, le professeur ou l’employeur doivent vous demander de vous isoler pendant 7 jours.
Une fois la septaine terminée, une lettre attestant que vous l’avez effectuée peut être obtenue en appelant le 800342 qui a été mis en place par la DHA.