Dimanche 18 avril 2021

Ramadan culturel- Esprit d’ouverture et tolérance à l’Alliance

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 29/03/2021 à 20:20 | Mis à jour le 09/04/2021 à 17:18
alliance francaise de Dubai ramadan 2021

Cette année, Ramadan débute le 12 avril. Pour fêter ce mois sacré, l’Alliance invite à des évènements célébrant les mélanges, les fusions, l’ouverture d’esprit et la tolérance. Musique arabo-andalouse, énergies artistiques connectées, coutumes de Ramadan et activités pour les enfants de tous les pays francophones : on partage l’art et le savoir à l’Alliance.

 

 

Une nuit Arabo-Andalouse le 8 avril

N’est-ce-pas une des plus belles représentations d’esprit d’ouverture et de beauté de mélanges des cultures ? La musique arabo-andalouse a été inventée dans le sud de l’Espagne entre le Xe et XIIIe siècle, âge d’or de tolérance et prospérité. Hybridation de musique chrétienne et arabe, et de poésie destinée au chant mêlant dialectes et langues, cet art était pratiqué aussi bien par des musulmans que des juifs et des chrétiens.

 

Le troisième concert de la série de musique de chambre, The UAE Classical Talents, propose une immersion dans cette musique alors que Ramadan est tout proche.

Ce spectacle, en partenariat avec House of Pianos, s’intitule " Sonore Al Andalus ". Il est conçu par la soprano espagnole Isabel Cañada Luna. Le récital s'ouvre sur un poème du poète du IXème siècle Ibn Muafa Al-Qabri et se déroule sur des musiques de différents compositeurs espagnols mettant en valeur l'héritage culturel et musical arabe à travers l'Histoire. Le public voyagera dans le temps à travers des compositions musicales allant du Xe au XXe siècle. Isabel Cañada Luna sera rejointe sur scène par la percussionniste syrienne Inas Halal, la violoniste américaine Crosby et la pianiste polonaise Magdalena Wajdzik.

 

Ecouter et voir Sonore Al Andalus : 

« Wired Energetic Energies » - itinérance et échanges

Autres mélanges, autres échanges, c’est l’exposition ‘Wired Energetic Energies’ de Anastasie Akibode à La Galerie. Sa première exposition solo rassemble peintures, sculptures et installation. Ces énergies artistiques connectées illustrent la vie d’Anastasie : son itinérance du Cap-Vert à Dubai, en passant par le Sénégal, la France, l’Allemagne, son parcours professionnel d’ingénieure à artiste.

 

Zaahirah Muthy, curatrice de cette exposition, dit du travail d’Anastasie : « En effet, ses œuvres peuvent être résumées comme la matérialisation visuelle de son moi intérieur. Les sujets d'Anastasie sont souvent des éléments dans leur environnement naturel. La construction de ses œuvres est tout aussi organique ; elle capture l'essence de la pièce avec une quantité généreuse de pigments de couleur pour définir le résultat souhaité, et cela reste le seul aspect de son art qui est ébauché. »

alliance francaise la galerie
Zaahirah Muthy

 

 

Ahlan Ramadan !

Pendant Ramadan, les médias locaux rappellent les « do’s and don’ts » à observer et listent les offres Iftar des hôtels et restaurants. A l’Alliance, Natalie Van de Vrede, guide touristique officielle, nous invite à l’écouter le 13 avril à 9h30. Sa conférence permettra de connaitre et comprendre les traditions et coutumes de la population émirienne pour fêter Ramadan.

Info et réservations ici 

 

Après-midis de calme et de torpeur quand on jeûne et que la chaleur s’installe. Mais les enfants de tous les pays restent eux, au top de leur forme. Sam Activities et l’Alliance les occupent après les matinées d’école. De 12h30 à 14h30, du 13 avril au 10 mai, au LFIGP à Oud Metha et au centre culturel, on se dépense, on crée, on s’amuse. FunBall, parcours motricité, musical move, atelier musical, art&craft. Après, on est prêt pour une sieste (enfin, on espère…).

Activités enfants – réservations 

 

On se rassemble à l’Alliance pour Ramadan.

 

The UAE Classical Talent ‘An Arab-Andalusian Night’ – 8 avril – AED 120

Réservations 

 

‘Wired Energetic Energies’ - exposition arts visuels d’Anastasie Akibode – du 12 au 29 avril

Pour plus d’infos 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT

Jessica Prealpato, marraine du Pavillon France en visite à Dubaï

Jessica Prealpato, la jeune et talentueuse cheffe pâtissière qui officie chez Ducasse, était de passage à Dubaï pour préparer la conception du « dessert signature » du Pavillon France dont elle est la

Lifestyle

VOYAGES

Où partir en voyage lorsque l’on est résident Dubaïote ?

Alors que de nombreux pays ouvrent peu à peu leurs frontières internationales, nous vous proposons un tour d’horizon des destinations qui accueillent les résidents et citoyens des EAU.

Expat Mag

Philippines Appercu

200 tonnes de coquillages géants saisies aux Philippines

C’est un bien triste record qui vient d’être battu sur l’archipel de Palawan aux Philippines : 200 tonnes de coquillages géants ont été saisies par les autorités locales