Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Quelle est la situation actuelle du secteur de la construction ?

Quelle est la situation actuelle du secteur de la construction ?Quelle est la situation actuelle du secteur de la construction ?
Écrit par J.C.
Publié le 14 octobre 2020, mis à jour le 14 octobre 2020

Des experts de chez PwC au Moyen-Orient se sont exprimés au sujet de la situation actuelle des secteurs du bâtiment et de la construction, notamment après l’annonce concernant le géant Arabtech et sa mise en liquidation.

Et pour ces derniers, l’entreprise ne sera d’ailleurs pas la seule à se retrouver dans cette situation si de profonds changements ne sont pas opérés et alors que le secteur est globalement dans la tourmente. Un élément dont doit avoir conscience le gouvernement Dubaïote puisque ce dernier a adopté la semaine passée un nouveau code de construction, visant à réduire les coûts en rationalisant les règles applicables.

Pour l’un des experts de chez PwC au Moyen-Orient « l'effondrement d'Arabtec est symptomatique d'une industrie en plein chamboulement. Les appels d'offres très concurrentiels (aux prix les plus bas), la répartition inéquitable des risques, les faibles marges bénéficiaires, l’incertitude et les retards de paiements tirent le secteur vers le bas. Il devient alors difficile d'investir dans la création de nouvelles compétences et dans l'innovation, alors qu’elles pourraient stimuler la productivité et améliorer la qualité des lots livrés ».

À noter que cela fait des années que les entreprises de construction de la région luttent contre les retards de planning et se battent pour leur marge. Avec la situation actuelle, il ne faut pas oublier non plus l’impact que pourrait avoir la disparition d’Arabtec sur ses très nombreux sous-traitants mais aussi sur tout le secteur en général.

Publié le 14 octobre 2020, mis à jour le 14 octobre 2020

Sujets du moment

Flash infos