Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un pilote pose son avion sur l'héliport du Burj Al Arab à Dubaï

avion privé burj al arabavion privé burj al arab
Photo @Joerg Mitter - Red Bull Content Pool
Écrit par La Rédaction
Publié le 15 mars 2023, mis à jour le 28 mars 2023

L'emblématique hôtel Burj Al Arab de Dubaï, réputé pour avoir accueilli plusieurs événements spectaculaires au fil des ans, a été le théâtre d'un nouveau record tôt mardi matin, lorsque le pilote polonais Luke Czepiela a accompli un remarquable "Bullseye Landing" d'un avion sur l'héliport de l'hôtel.

 

À 39 ans, le pilote Czepiela est devenu la première personne de l'histoire à faire atterrir un avion sur l'héliport, situé au sommet du Burj Al Arab, inspiré d'une voile, à une hauteur de 212 mètres au-dessus du sol.

 

Czepiela, ancien champion du monde de la Red Bull Air Race Challenger Class, n'avait que 27 mètres pour arrêter son Cub Crafters STOL (Carbon Cub / décollage et atterrissage courts) à partir d'une vitesse d'atterrissage de 43 km/h. Il a fallu deux tours de survol à Czepiela et il a réussi à faire atterrir l'avion à la troisième tentative, l'arrêtant à seulement 20,76 mètres du toucher des roues.

 

Bien que l'avion soit conçu pour des atterrissages brusques dans des conditions typiques, l'atterrissage d'un avion sur une plate-forme élevée à 212 mètres dans les airs, à côté d'un immeuble de 56 étages, et sans repères visuels pour le guider, a fait de l'atterrissage historique de Czepiela un exploit extraordinaire.

 

Le plus grand défi était l'absence de points de référence externes, qui sont généralement présents dans un aéroport avec des centaines de mètres de piste

a déclaré Czepiela, qui est commandant de bord d'Airbus A320 de profession

 

Czepiela se préparait pour ce moment historique depuis 2021, après avoir effectué 650 atterrissages d'essai au niveau du sol en Pologne, aux États-Unis et à Dubaï pour renforcer sa confiance en atterrissant sur l'héliport sans aucune référence visuelle.

 

 

Sujets du moment

Flash infos