Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Petit guide pratique concernant la mise en place de péages à Abu Dhabi

péage Abu Dhabipéage Abu Dhabi
Écrit par J.C.
Publié le 4 septembre 2019, mis à jour le 8 septembre 2019

L’Integrated Transport Centre (ITC), organisme régulateur des transports à Abu Dhabi, a annoncé que le système de péage de l’Emirat sera implémenté le 15 octobre.

Aussi, les propriétaires de véhicules enregistrés en dehors d’Abu Dhabi doivent impérativement se créer un compte sur le site www.itps.itc.gov.ae. Ceux possédant un véhicule enregistré dans l’Emirat auront un compte créé de manière automatique (avec des accès qui seront communiqués par SMS).

Pour créer son compte, il suffit de renseigner les informations de votre Emirates ID, de votre plaque d’immatriculation, ainsi que votre adresse email et votre numéro de téléphone. L’enregistrement d’un véhicule coûte 100 AED avec 50 AED recrédité directement sur votre compte pour permettre le paiement de vos passages aux péages. À noter que plusieurs véhicules peuvent être enregistrés sous le même compte.

Aussi, lorsqu’un véhicule passera à l’un des 4 péages situés sur les ponts Shaikh Zayed, Shaikh Khalifa, Al Maqta’a ou encore Musaffah, le compte de son propriétaire sera automatiquement débité. Emprunter l’un de ces péages en heures de pointe (de 7h à 9h et de 17h à 19h du samedi au jeudi) vous coutera 4 AED par passage contre 2 AED par passage en heures creuses, les vendredis et jours fériés (avec un plafond journalier de 16 AED par véhicule). Les automobilistes concernés ont 10 jours après le passage de leur premier péage pour créer leur compte si cela n’avait pas été fait en amont. À défaut, des pénalités s’appliqueront : 100 AED le 11ème jour après le passage, 200 AED pour le 12ème jour, 400 AED pour le 13ème…. avec un plafond à 10 000 AED. Si votre compte n’est pas assez crédité lors de votre passage, vous avez jusqu’à 5 jours pour le faire après quoi une pénalité de 50 AED par jour sera appliquée. Ce dernier point ne concerne que les véhicules enregistrés en dehors d’Abu Dhabi puisque les propriétaires de véhicules enregistrés dans l’Emirat pourront s’acquitter du montant manquant lors du renouvellement de l’enregistrement de leur véhicule.

À noter pour finir que les véhicules électriques sont exemptés de cette obligation pour une période de 2 ans.

Publié le 4 septembre 2019, mis à jour le 8 septembre 2019

Sujets du moment

Flash infos